sak ifé nout jordu ék nout demin

Vitesse et alcool


Billet
Jeudi 3 Septembre 2015

Vitesse et alcool, le cocktail mortel qui fait d'un étudiant le meurtrier de cinq de ses camarades et de sa propre vie un perpétuel cauchemar. On peut évidemment récriminer contre la légèreté des peines et le manque de moyens et de personnel des forces de l'ordre.


On peut également se lamenter sur le manque d'éducation citoyenne et de sensibilisation aux dangers de l'alcool et de la vitesse... Mais ne doit-on pas également s'interroger sur les messages  que les publicitaires déversent à flots sur les villes? Ils sont tellement omniprésents et familiers qu'on n'y fait même plus attention, mais notre inconscient les enregistre et ils façonnent notre cerveau.

A ce rond-point très fréquenté où vous patientez dans les embouteillages, levez la tête, regardez-les, nombreux, ils se partagent le territoire : la vitesse et l'alcool!  Voitures aux designs agressifs, de couleur rouge, rouge feu, rouge sang...

Alcools aux packagings relookés pour plaire aux jeunes. A quoi bon murmurer un message de respect, de vivre ensemble si les sirènes du consumérisme hurlent qu'il faut libérer l'agressivité qui est en nous ?

N'y a-t-il pas un contrôle à exercer sur le message diffusé ?
Pourquoi interdit-on la publicité pour le tabac et tolère-t-on la publicité pour l'alcool, pourtant beaucoup plus dangereux ?

jean-pierre espéret



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter