inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le 14 juillet peut-elle encore être une fête réunionnaise ?


Culture - Kiltir
Samedi 26 Mai 2018

Ce 14 juillet 2018 aura une sonorité particulière à La Réunion.
Le débat se pose, La Réunion est-elle toujours régie par les Lois françaises ?


Partout en France continentale, le Domaine Public Maritime est libéré des Zakaparér de tous genres à grand renfort de publicités et de "caterpilar".

Ici à La réunion, quelques irascibles se croient encore au siècle dernier, une époque où le lieu de provenance donnait une supériorité coloniale… Ils décident de continuer ce qu'ils ont commencé il y a un peu moins d'un demi siècle, c'est à dire piller les ressources d'un territoire en ayant des passe-droits de la part de politiciens peu scrupuleux ou un peu bête et de fonctionnaires surtout soucieux de leur bien-être personnel.

Malgré des décisions de justice et des règlements précis, les Zakaparér ont décidé de tenir tête à tout un peuple qui pour l'instant demande encore l'application des lois françaises…

Le 14 juillet, date de la commémoration de la prise de la Bastille illustrera sur les plages de la côte Ouest de La Réunion, l'appartenance ou non de ce territoire à la gestion française.

Si le système politique français n'arrive plus à faire appliquer les lois du littoral sur le territoire réunionnais de l'Ermitage. Les Réunionnais devront se rendre à l'évidence d'une autonomie de leur île.

C'est sans doute une des raisons du rendez-vous lancé à tous les Réunionnais soucieux du devenir de leur territoire par les Réunionnais en Colère.

François ORRÉ



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par oscar dudule le 28/05/2018 19:04
Bonjour François Il y a longtemps que je n'ai eu de tes nouvelles
je ne suis pas entièrement d'accord avec ton message
Il y a tout de m^me pas mal d'amalgame..
mêler les paillottes illégales de l'' Hermitage, (qu'il faut interdire oui bien sur), avec le 14 juillet et une vague évocation de l'autonomie; il faut oser le faire.
Il y a la un raccourci assez aléatoire.

Hors sujet. Histoire que tu me' reconnaisse. Toujours en relation avec Alain ?
Si oui, évoquez- vous toujours l'histoire avec Mlle Martinez ? Ou j'avais été cité " à l'insu de mon plein grès" LOL. Je ne vous en veux plus depuis longtemps

L'expression " Band échappé" vous mets elle toujours en colère?
Amicalement.
Bye

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Juin 2018 - 13:24 Retour sur la plage de l'Ermitage