inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"La politique de l'eau du Conseil général, est incohérente"


Politique
Jeudi 26 Mai 2011

Stéphane Fouassin et Cyrille Hamilcaro du Nouveau centre, ont réuni la presse hier après-midi à leur permanence de La Source, "pour tirer la sonnette d'alarme sur la politique de l'eau du Conseil général". Selon eux, "la succession d'incohérences pèse de plus en plus sur le porte-monnaie des Réunionnais. Nos compatriotes n'ont pas non plus à payer pour la stabilité de la majorité départementale".


"La politique de l'eau du Conseil général, est incohérente"
"Les factures d'eau vont encore augmenter cette année. Trois redevances domestiques : redevance pour pollution de l'eau d'origine, redevance pour modernisation des réseaux de collecte et redevance pour obstacles sur les cours d'eau, ont été revus à la hausse depuis le 1er janvier 2011".

"Il est vrai que lorsque l'on regarde de près, ce ne sont à chaque fois que 0,02 centime d'euro. Mais c'est 0,02 centime d'euro de taxe et de redevance supplémentaire que l'on additionne sur la facture de la population. Pour une famille lambda qui consomme 100 m3 par trimestre, c'est 4 euros de plus à sortir d'un porte-monnaie qui se réduit comme peau de chagrin".

Cyril Hamilcaro et Stéphane Fouassin, documents à l'appui (la délibération n° 2009/15 du Comité de bassin), détaille les "autres incohérences de la politique de l'eau conduite par la majorité du Conseil général. "La mutualisation des coûts doit toujours jouer en faveur de la population, ce n'est pas le cas ici".

"Ainsi, certaines communes qui ont une bonne gestion de leur AEP (adduction d'eau potable) et assainissement, qui ont su moderniser le réseau et réduire les fuites et la déperdition, devront payer pour ceux qui n'ont pas pris les bonnes décisions. Pourquoi une commune comme le Port qui a su anticiper et rénover son réseau, aux frais de ses contribuables, doit mettre au pot. Pourquoi le Port et les Portois doivent-ils payer pour les mauvais gestionnaires".

Stéphane Fouassin et Cyrille Hamilcaro dénoncent aussi "le prix du compteur d'eau devenu exorbitant. Aujourd'hui, un compteur est vendu entre 1.200 et 1.400 €. C'est du racket. Entre le compteur électrique et le compteur d'eau, une famille doit trouver 3.000 € pour s'installer. Si l'on ajoute, les autres coûts d'installation : finition, meubles… Cela fait cher, encore plus pour les plus modestes".

Les deux conseillers généraux du Nouveau centre déplorent également le fait Conseil général veut utiliser l'argent du Fond d'aide au logement pour aider les communes à régler des impayés de leurs concitoyens, "alors qu'il existe également un Fond d'aide à cet effet". Sur ce sujet précis, Cyrille Hamilcaro et Stéphane Fouassin pointent du doigt l'aide départementale à la mairie de Saint-Paul.

Depuis 2009, il y a Saint-Paul, plusieurs millions d'impayés en facture d'eau. "C'est aussi une façon d'aider une municipalité qui fait parti de la majorité du Conseil général, et de maintenir par là même la stabilité politique de la majorité de Nassimah Dindar ?"

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par HoAro Sur le baudet le 30/05/2011 07:43
"Stéphane Fouassin et Cyrille Hamilcaro du Nouveau centre",
Le NOUVEAU centre !! C'est quoi ? Un truc encore plus au centre du centre ou encore plus au milieu du milieu ?
Punaise, il faut viser de + en + juste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e