sak ifé nout jordu ék nout demin

La Tour Régionale : A chacun ses priorités !


Citoyen
Lundi 23 Juin 2014

Amateur de jeu d'échec, j'ai remarqué qu'à La Réunion, il existe des rois nostalgiques de la monarchie et qui aspirent à l'obéissance absolue de leurs disciples. Il ne serait pas caricatural de confondre le premier magistrat de Saint-Leu au « fou » de l'échiquier au vu de ses agitations permanentes. Lors des dernières européennes, des pions ont été sacrifiés par des cavaliers de la vieille école qui changent d'ailleurs souvent de cheval de bataille. Et puis, n'oublions pas cette grande dame solitaire, dédaigneuse qui régnait sur son far west.


Et puis, depuis 2010, une belle Tour s'est imposée dans notre paysage. Contrairement à tous ses adversaires, la pyramide désire servir aux mieux son peuple, la population, les Réunionnais. Son objectif étant de préserver l'île dans son ensemble et la développer en parallèle sur plusieurs angles.
 
Au vu des récentes actualités, je constate un déséquilibre en termes d'actions menées par nos politiques. JPV qui met fin au Koloss Festival. TAK qui anticipe la liquidation de l'USST. Mme Miranville qui embauche à l'extérieur pour le poste de DGS. Michel Dennemont et Thierry Robert qui pleurent pour la présidence du CDG. Mme Dindar qui licencie 1 200 salariés de l'Arast. A quel moment travaillent-ils pour l'intérêt de la population réunionnaise ? A chacun ses priorités !
 
Heureusement que l'implication régionale demeure constante et un travail est fourni sur tous les fronts. Le Président de Région s’attelle à relancer l'économie réunionnaise et notamment la commande publique. L'ouverture du 1er Salon régional du BTP est un signal fort renvoyé à tous les acteurs de la filière afin qu'ils se rencontrent, partagent et redonnent confiance. Aussi, Didier Robert a offert la possibilité à 25 dirigeants d'entreprises de découvrir le Mozambique et de constater son potentiel pour exporter notre savoir-faire.
 
Autre champ d'action : la majorité régionale ambitionne de faire de la Réunion, une île verte. Pour cela, la Région aide les foyers modeste à financer l'acquisition de leur chauffe-eau solaire. Notre situation insulaire nous imposent des problèmes climatiques sur lesquels souhaite débattre Nicolas Hulot lors de sa venue dans notre île. L'action de cette collectivité dans la dimension environnementale n'est plus à prouver.
 
La signature de charte de valorisation des produits locaux met du baume au cœur des agriculteurs. Didier Robert souhaite avantager les deux parties : les produits péi seront mis en avant, l'importation restreinte et nos marmailles trouveront sur leur plateau de cantine des repas équilibrés composés de produits locaux.
Toujours à l'initiative de la Région, ces marmailles ont pu récemment obtenir leur chèque-livre pour soutenir leurs parents financièrement pour l'achat de leurs livres scolaires.
 
Sur le plan culturel, Saint-Paul pourra disposer enfin un Conservatoire à Rayonnement Régional digne de ce nom.
 
Bref, en tant que citoyen, je ne peux conclure que la Région agit. Le jeu politique veut que les adversaires politiques mènent des stratégies de confrontation, d'opposition. Objectivement, le Président de Région ne mérite pas d'être accablé de tant de reproches par ses détracteurs. Il est fidèle à sa ligne de conduite et met tout en œuvre pour soutenir la Réunion.
 
La présence de cette Tour est indispensable pour le développement de notre île. La collectivité a su mettre en exergue les leviers de croissance de l'île et les utiliser avec efficience pour en être profitable. Jusqu'à présent, son intervention nous a été bénéfique et a impacté très positivement le dynamisme de notre île.

Cédric Sévagamy



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par La rédactrice le 24/06/2014 10:34
Bonjour,

Belle analyse de la situation politique actuelle et de tous les personnages qui la composent.

2.Posté par TROP c''''est TROP le 24/06/2014 18:39
Chère madame la rédactrice,
Savez vous que le mieux est l'ennemi du bien... autrement dit trop, c'est trop...
Vous voulez défendre la Région et son président, soit!
Soyez aimable de ne pas insulter notre intelligence avec des articles aussi "gros doigts" et des commentaires tout aussi dénués de finesse.
C'est vrai que l'on doit vous dire que le bon peuple est "con" et que plus c'est gros et mieux ca passe...
Le problème c'est que sur internet et sur ce genre de site c'est plutôt une catégorie de citoyens un peu éclairés qui débarquent.
Soyez gentille, communiquez un peu plus dans la finesse.... quelques critiques (légères) par ci par la ne feront pas de mal...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:37 Saint-Paul : Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers