sak ifé nout jordu ék nout demin

La Pertinence du bon choix les 23 et 30 mars 2014 !


Citoyen
Mardi 18 Mars 2014

Si nous aimons La Réunion, donnons à ces élections, un peu de hauteur et à La Réunion, ce qu’elle mérite …


A Quelques semaines du premier tour, certains d’entre nous ressentent de plus en plus, la nécessité de changer les choses : Pour ce faire, ces élections municipales sont une bonne occasion d’y contribuer.

 Elles seront aussi, me semble-t-il, l’occasion de mesurer ce qui a été ou non, accompli par les équipes sortantes, et, bien évidemment, celle de comparer les propositions en présence.

Tel veut être, l’objet principal que suggère cette tribune, dans le cadre de ces élections, dont voici, les grandes lignes :
Nous préférons si souvent, parler des diversions, plutôt que de nos attentes et de nos préoccupations ;  c’est une réalité dont nous faisons l’expérience quotidiennement.

Interrogeons-nous, à partir de quelques exemples qui révèlent assez bien, nos limites :

1)- A quoi nous invitent les enjeux de La Réunion en ces temps d’élections ?
2)- Ressentons-nous le besoin de nous informer et de nous faire notre propre opinion ?
3)- Redonnons-nous au Journalisme et à la politique, leurs lettres de noblesse ?
4)- Comprenons-nous que les choix rédactionnels des médias, en général, peuvent, plus ou moins, conditionner notre manière de penser, de réagir, de nous comporter ?

Qui peut nier, par exemple, que nous faire une opinion à partir d’une information parue dans la presse, peut probablement, nous amener à nous positionner contre l’incrédulité et le défaitisme ambiants, ou bien, susciter un début d’inquiétude, sur un sujet donné ?

Nos différents quotidiens proposent chaque jour, des points de vue ou des analyses sur la campagne électorale en cours :
Pourquoi ces choix rédactionnels ne changent-t-ils pas notablement notre regard sur ce qui nous préoccupe quotidiennement ?

Il est encore temps de se poser de bonnes questions. Tant les enjeux de ces élections sont loin de prendre corps et puisque que les candidats débordent d’imagination…

Quelle place sera donnée à cette tribune dans les différentes rédactions ?
Sera-t-elle appréciée à sa juste valeur, en raison de la nécessité de relever le débat politique en ces temps d’élections ?

Qui donc, mieux que le journaliste, pourrait le faire remarquer et permettre de relever le débat politique en cause ?
Si souligner que cette campagne électorale manque cruellement de pertinence, n’est pas un crime, pourquoi donc nous buter à nos limites et ne pas rechercher l’excellence, chaque fois que c’est possible ? 
Tentons l’expérience !

Nous gagnerons sans doute, à ne pas nous limiter au minimum…, mais à exceller au maximum des possibilités : Tentons l’expérience !

Aussi, rechercher l’excellence dans les limites même que nous imposent les enjeux de ces élections municipales participerait à cette absolue nécessité et nous en serons tous, grandis…
C’est pourquoi, à la place qui est la mienne, très modestement, je m’emploie à y prendre ma part, rien que ma part, mais bien toute ma part.

Contribuer à adresser un signal fort à François Hollande et son Gouvernement !
Je pense sérieusement, comme un certain nombre d’entre – nous, qu’il conviendrait d’adresser à François Hollande et à son Gouvernement, un signal fort à l’occasion de ces élections municipales, avant sa visite à La Réunion
Un carton jaune !

 Puisque nous sommes de plus en plus nombreux à subir les conséquences de l’action du Président de La République et de son Gouvernement, soyons- particulièrement cohérents et mobilisés les 23 et 30 mars, pour adresser le plus clairement possible, un carton jaune, sous forme de désaveu à François Hollande et à son Gouvernement : L’occasion est trop belle pour la manquer !
Nous n’avons pas besoin d’une loupe dans ce but.

C’est à espérer vivement et j’en formule le souhait de tout cœur, dans nos communs intérêts… 
Les 23 et 30 Mars, faisons le bon choix pour La Réunion, un bon choix, pour nos communes respectives !
Candidats, électeurs, journalistes, si nous aimons La Réunion, donnons à ces élections municipales, un peu de hauteur et, à La Réunion, ce qu’elle mérite.


Samuel Mouen



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Janvier 2020 - 20:47 Bonané de l'Est