inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La Droite unie pourrait être vainqueur à Sainte-Suzanne, dimanche


Politique
Vendredi 15 Juin 2012

Yolande Pausé, ancien maire, et Antonio Grondin, tous deux élus de l'opposition municipale, et la plupart des militants de l'actuel maire, Maurice Gironcel, soutiennent Jean-Louis Lagourgue, candidat de la Droite unie, pour le second tour des Législatives. La Droite unie pourrait bien arriver devant la gauche dimanche à Sainte-Suzanne. Ce serait une première depuis 1998 et l'élection de Nadia Ramassamy au Conseil général.


La Droite unie pourrait être vainqueur à Sainte-Suzanne, dimanche
Levons tout de suite le voile sur le faux suspense de la sixième circonscription. Maurice Gironcel, maire communiste de Sainte-Suzanne, n'appellera pas à voter Monique Orphé pour le second tour des Législatives. Et même s'il le faisait de manière officielle et hypocrite, sur le terrain, ses militants mobilisent son électorat et les abstentionnistes en faveur de Jean-Louis Lagourgue, candidat de la Droite unie et de La Réunion en confiance du président Didier Robert.

Soyons honnête. Il n'y a rien d'exceptionnel à cette situation. Elle est logique. car, elle découle d'un ensemble d'éléments. Remontons seulement à la Municipale partielle de Saint-Suzanne. C'était en janvier. Maurice Gironcel a longtemps attendu le soutien du PS en général et surtout de Gilbert Annette, maire de Saint-Denis. Il n'a rien vu venir. Si, il y a eu cette proximité "en missouk" entre son adversaire Daniel Alamélou, et Monique Orphé.

Seul Jean-Claude Fruteau est venu à Sainte-Suzanne, soutenir Maurice Gironcel. Il y a eu ensuite l'épisode de la Sidelec. Là encore le courant n'est pas passé entre le PS et le maire de Sainte-Suzanne qui ambitionnait de succéder à Daniel Alamélou à la présidence de la Sidelec. La mairie de Saint-Denis a apporté ses suffrages à… Daniel Alamélou. A plusieurs reprises, l'organe du PCR, Témoignages, a dénoncé "cette connivence".

Il y a aussi un accord moral entre Jean-Louis Lagourgue, ancien président de la Cinor, et Maurice Gironcel, son successeur à la tête de l'EPCI. C'est un axe anti Gilbert Annette. Le maire de Sainte-Suzanne compte aussi sur son homologue de Sainte-Marie, également premier vice-président de la Région Réunion, pour avoir quelques subventions pour ses projets municipaux. Aujourd'hui, le principal objectif de Maurice Gironcel, c'est les Municipales de 2014.

Nonobstant, la configuration politique du Nord et de Sainte-Suzanne et ce depuis la Municipale partielle de janvier/février, qui de Monique Orphé ou de Jean-Louis Lagourgue proche de Didier Robert, président de la Région Réunion, Maurice Gironcel a-t-il intérêt à soutenir ? Ne répondez pas toute de suite. Ce n'est pas simple. Réfléchissez...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Pourlareunion le 15/06/2012 04:31
Gironcel peut toujours faire des plans sur la comète , la population de Sté suzanne votera majoritairement pour Mme ORPHE Monique et le maire de ste Suzanne pendra une deuxième grosse claque!
ALAMELOU et Bello même combat !

2.Posté par TEGO le 15/06/2012 04:43
" La Droite unie pourrait bien arriver devant la gauche dimanche à Sainte-Suzanne. " Que cette phrase soit entendue de toutes les électrices et de tous les électeurs de la 6e circonscription !

" Nonobstant, la configuration politique du Nord et de Sainte-Suzanne et ce depuis la Municipale partielle de janvier/février, qui de Monique Orphé ou de Jean-Louis Lagourgue proche de Didier Robert, président de la Région Réunion, Maurice Gironcel a-t-il intérêt à soutenir ? Ne répondez pas toute de suite. Ce n'est pas simple. Réfléchissez... "
TEGO vous dit M.Jismy Ramoudou pas la peine de réfléchir , la REGION n'est pas dans les mains du PCR soit , mais le pouvoir se trouve bel et bien là ... Momo sait on se trouve son intérêt à la tête de la CINOR dans qq semaines , TEGO ne pense pas avec Orphé Monique

3.Posté par sainte suzanne 2014 le 15/06/2012 04:58
c'est quoi ce zafer où est le désistement républicain en faveur du candidat de gauche?
pathétique monsieur gironcelle, gro ker la levé, ou la perde.
Monsieur GIRONCEL vous avez pris une claque une bâche LE COUP, une grosse baffe et vous n'êtes même pas capable de soutenir celle qui soutient le même programme que vous.
ne confondez pas d'élection , voyons
ici il s'agit des législatives, et non des municipales où vous mal barré
mais, vraiment, quel alibi bidon vous demandez à ORPHE de se prononcer sur ses relations avec Alamelou
et vous écrivez un courrier sur des propositions pour sortir les réunioné de la misère provoquée par le gouvernement de Sarkozy que vous avez critiquez, combattu? Mais vous vous fichez de la tête de qui "kréol lé vilin mais plu couyon"
Orphé sera la députée qui portera si elle est élu les valeurs de la GAUCHE en général celle dont votre parti moribond soutient
alors soyez un peu plus digne et défendez les reunioné au lieu de défendre vos intérêt personnels
vraiment en perte de vitesse, pourtant on vous a prévenu
Et pour terminer madame pause vous rejoint sur lagourgue, quel mangé cochon, alamelou et pause et vous meme des élus opportunistes et la population le sait déjà









A force de jouer avec le feu, ça va bruler !!!!!!!

4.Posté par CQFD le 15/06/2012 12:23 (depuis mobile)
Déjà ce n'est pas la SIDELEC mais le SIDELEC (Syndicat Intercommunal d'Electrification). Ça rime à quoi de vouloir mélanger débat local et le rôle d'un député ?

5.Posté par MCB le 16/06/2012 13:10
Décidément, on ne sait plus à quel saint se vouer en politik! D'ailleurs y a-t-il un saint, à part Sainte-Suzanne? La pauvre a bien du boulot avec toutes ses ouailles qui se chamaillent, version brebis égarées.
Faut peut-être brûler un cierge à Saint-Expédit, le patron des causes pressées! Enfin, pour les croyants!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter