sak ifé nout jordu ék nout demin

LES GRANDS DÉFIS D’UNE MEILLEURE SANTÉ POUR 2015


Citoyen
Mardi 30 Décembre 2014

Au moment où chaque week-end ou jour férié, des familles entières crient leur désarroi, leur tristesse, leur détresse sur une radio très écoutée (Free-Dom) pour implorer un médecin de venir constater la mort d’un(e) proche afin d’obtenir le fameux certificat de décès pour entamer leur préparation de veillée mortuaire, mais souvent en vain, le jour ou la nuit même… !


LES GRANDS DÉFIS D’UNE MEILLEURE SANTÉ POUR 2015
Mais comment,  aujourd’hui encore, des réponses claires ne sont pas encore apportées aux familles sur ce sujet ? Ne faut-il pas porter la réflexion sur  un système d’astreinte des médecins à mettre en place pour obtenir ce fameux certificat de décès même la nuit ? La question est posée à nos parlementaires, eux qui écoutent et qui communiquent très souvent sur Free-Dom ou autre presse. Maintenant, il s’agit de porter cette détresse à l’assemblée nationale, lors des débats parlementaires du futur projet de loi de santé prévu pour la nouvelle année 2015, pour qu’une solution soit apportée !

Néanmoins, chaque année qui commence doit être une espérance d’année meilleure, d’abord pour notre santé mais aussi pour nos hôpitaux plus particulièrement nos hôpitaux publics. Bien que nous pensons connaitre les grands défis qui nous attendent dans le nouveau projet de loi de santé annoncé pour 2015. Le constat est là, dans le projet de loi de la Ministre Mme Marisol Touraine, notre système de santé dit-elle,  est confronté à des défis immenses, parmi lesquels le vieillissement de la population, les problématiques des personnes fragiles et précaires,  la prévention et des actions à l’égard de notre jeunesse contre toutes les formes  addictions possibles, aussi pour les maladies chroniques et émergentes, l’obésité, le diabète ou encore la prévention en santé mentale…mais on développe aussi l’idée des groupements hospitaliers de territoire, des soins de proximité, la permanence de soins… etc., en un mot « un projet médical au service de la population ».  

Il s’agit, dit Mme Touraine, de « permettre à notre système de santé de faire face à ce XXIème siècle, l’ambition de l’adapter, de repenser ses valeurs et ses priorités pour construire des réponses aux défis qui se présentent. Les valeurs auxquelles les Français sont attachés, ce sont celles de la solidarité et de l’égalité d’accès aux soins. Les priorités qui guideront mon action, ce sont la prévention, le parcours de santé et l’accès de tous aux soins et à l’innovation… ». Que des belles idées quand on connait que les moyens financiers ne sont pas à la hauteur des grands défis de nos hôpitaux publics, encore plus pour les services des urgences. S’agit-il de faire mieux et plus avec les mêmes moyens ?

D’ailleurs, concernant le Pôle Sanitaire Ouest, la route ou la feuille de route de ce projet se dessine enfin pour premier semestre de l’année 2015. Cependant,  nous devons engager assez rapidement dans le cadre de ce projet, une discussion raisonnée et raisonnable avec les diverses Directions, pour être capables d’accompagner ce projet de coopération des deux hôpitaux comme un mariage de raison (à défaut d’amour!) au consentement mutuel, mais avec un contrat de mariage solide dans la corbeille de la mariée. Les organisations syndicales témoins à ce mariage y veilleront peut être, avant toutes signatures de l’acte final, pour se projeter vers des engagements en matière de qualité de l’offre de soins. Qui doivent d’abord profiter à nos patients mais aussi à la qualité de vie de l’ensemble de nos personnels à travers un plan de résorptions des emplois précaires, des formations, du bien être au travail, à la prévention des risques psychosociaux, meilleure organisation de travail, du dialogue social….etc. 

Alors meilleurs vœux de bonne année, bonne santé et de la réussite à la communauté hospitalière pour les nouveaux enjeux et les nouveaux défis qui s’illuminent déjà pour 2015.

Jean Claude COMORASSAMY



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Janvier 2020 - 20:47 Bonané de l'Est