inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"L'union de la Droite, rien qu'avec la Droite" dans ce cas que va devenir la Gauche moderne ?


Politique
Vendredi 27 Septembre 2013

La guerre interne à l'UDI, n'est ni plus ni moins, un duel à distance que se livre désormais le camp Didier Robert à celui de Nassimah Dindar. C'est une autre bataille à laquelle ne participe pas et ne veut pas participer l'UMP. Et au milieu, il y a Stéphane Fouassin qui fait le grand écart entre Objectif Réunion et l'UDI. Le secrétaire départemental de l'UDI a dû même rappeler qui "sont ses amis politiques". Du côté de Nassimah Dindar, la plupart a la tête dans le grand Centre.


"L'union de la Droite, rien qu'avec la Droite" dans ce cas que va devenir la Gauche moderne ?
Constat. Didier Robert et Nassimah Dindar ont une constance. Lors d'une réunion de la Droite (conseillers généraux et ténors) à Bras-Panon, la présidente du Conseil général a posé la question de la place de Thierry Robert, patron du Modem local, et député-maire de Saint-Leu, au sein de l'union de la Droite. "S'il (ndlr : Thierry Robert) en fait partie, je m'en vais", a répondu Jean-Luc Poudroux, chef de file de l'opposition municipale de St-Leu.

A l'autre bout de la table, Didier Robert a été plus diplomate. "Ce sera très compliqué !". Et il a eu raison. La preuve, même l'UDI n'a pas résisté aux tensions internes. A moins que c'était le but initial d'une partie de ses membres. En effet, à la création de la section locale de l'Union des démocrates et indépendants, plusieurs centristes d'Objectif Réunion s'y sont inscrits, pensant pouvoir maîtriser et contrôler Nassimah Dindar. Et ralentir au maximum l'expansion du parti centriste de Jean-Louis Borloo, à La Réunion.

Nassimah Dindar et Ibrahim Dindar ont vite compris la stratégie. Aussi, chaque camp a ignoré l'autre. Les Dindar ont maintenu leur démarche. Et le camp des "six" (Cyrille Hamilcaro, Serge Camatchy, Valérie Auber, Guillaume Elisabeth, Olivier Rivière, et Louis-Bertrand Grondin) qui ont adoubé Stéphane Fouassin comme porte-parole, a haussé le ton, et demandé "le respect des règles de l'UDI".

Hier dans sa réponse à l'édito du rédacteur en Chef du JIR, Yves Mont-Rouge, Stéphane Fouassin a commis un impair, et révélé ainsi une faille dans la stratégie voulue par Didier Robert : l'union avec la Droite et rien avec la Droite (et surtout pas avec le Centre et Thierry Robert). Il y a quelques jours Cyrille Hamilcaro a dit la même chose : "l'union avec la Droite, rien qu'avec la Droite". Une tactique qui devait mettre Nassimah Dindar en porte-à-faux. Seulement, ces ténors ont négligé un détail et pas des moindres.

Et, Louis-Bertrand Grondin, conseiller régional dans la majorité de Didier Robert, il est de quel parti politique ? Il ne serait pas de la Gauche moderne par hasard ?




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par R I P O S T E le 27/09/2013 04:11
Au prochain épisode , c'est à dire le 1er Octobre !
Le sondage ?

2.Posté par Jako le 27/09/2013 07:40
Kart rouj, kart noir, tout fason nou lé bézé minm !

Pou bien fér, ou pou fér du bien o Réyoné…

i fo vir sé 2 la !

3.Posté par onyx le 27/09/2013 11:37
petit rappel la Gauche moderne est un parti national qui est membre fondateur de L'udi , donc qui respecte pleinement les orientations politiques de L' UDI national et clairement dans l 'opposition au gouvernement actuel .

4.Posté par onyx le 27/09/2013 15:54
petit rappel la gauche moderne est un parti national ,membre fondateur de l 'UDI comme le Nouveau centre , les hommes et les femmes de la gauche moderne en participant à la création de l UDI National adhérent aux orientations politiques et stratégiques de ce Parti .
Ne pas confondre être de gauche ( aux valeurs Social-libérales LGM ) et être à Gauche (aujourd'hui version sans capitaine de pédalo ).

5.Posté par l''''espoir fait vivre le 27/09/2013 15:58
Après la défaite de Bertho AUDIFAX aux législatives de 2007, suivi de sa désaffection pour les municipales de 2008, jamais la droite de Saint-benoit ne s'est montrée capable de se remettre en selle pour une échéance électorale. Pire, malgré des scores encourageants aux régionales, tous les autres rendez-vous électoraux ont été manqués.
A l'approche des municipales de 2014, faisons un tour d'horizon des prétendants à la magistrature municipale à droite.
Patricia ROBERT PILORGET, conseillère régionale, objectif réunion: elle arpente le terrain en compagnie de militants de Sainte-Anne depuis plusieurs mois et ne cache pas ses ambitions. Cependant, une élection à la proportionnelle n'est pas une élection au scrutin uninominal direct, en gros, saura-t'elle rassembler sur son nom puisque la pyramide inversée ne semble pas décidée à lui accorder quelqu' investiture que ce soit.
Sabrina RAMIN, ex-conseillère municipale sous AUDIFAX, arpente également les rues de Saint-benoît en vue de l'élection, la jeune femme, par ailleurs proche de VIRAPOULLE, peut revendiquer les7% obtenus pour les régionales à Saint-Benoît...
Enfin, le médecin généraliste Tarek DALLELE semble jouir d'une certaine côte d'amour auprès de la population bénédictine après les 38% obtenus aux dernières cantonales. Une aura un peu ternie par les ennuis judiciaires de ce dernier dont personne ne connaît encore l'issue puisque aucune information ne filtre à ce sujet.
Par ailleurs, bon nombre de ses soutiens se plaignent de sa disparition des écrans radars après les élections cantonales...
Alors, quel avenir pour la droite à Saint-Benoît?
Peut-on raisonnablement croire à un sursaut républicain et à un renouvellement de la classe politique sur un territoire ou l'opposition municipale n'existe plus?
ce renouvellement passe t il par l'émergence d'un homme jeune, sans casserole électorale? Par une femme? ou alors par un ticket homme/femme?
D'ailleurs, en ce moment beaucoup reparlent de Michelle VITAL et de son jeune suppléant des cantonales, ce dernier fortement remonté après divers engagements électoraux en faveur de la droite est souvent aperçu dans les rues de la ville battant campagne pour un candidat mystère...
Nul doute que les prochaines semaines nous réserveront quelques belles surprises...

6.Posté par un électeur béndictin dégouté le 27/09/2013 16:20
Récemment invité à déjeuner dans un petit restaurant de Sainte-Anne, je me suis retrouvé attablé à côté d'un candidat de droite aux élections municipales à Saint-Benoît.
N'étant pas de nature à écouter ce qui se dit à la table d'à côté, j'ai pu malgré tout entendre quelques bribes de la conversation puisque ces messieurs parlaient à voix haute.
Impeccablement mis, moustache fine et bien entretenue, un homme au charme certain se distinguait par son aisance et son côté affable...
Et c'est là que j'ai entendu les choses les plus méprisables de ma vie d'électeur bénédictin:
"...60 à 70% des gens de Saint-benoît sont des gens qui attendent qu'ont leur paye leur facture en période d'élection!"
"si quelqu'un dans le voisinage apprend que j'ai sorti le carnet de chèque, c'est tout le quartier qui va rappliquer!"
Assommé par tant de mépris et de méconnaissance de la population de ma ville, je me suis levé, j'ai payé mon addition et je suis parti!
Pour mieux connaître ses électeurs, il faudrait commencer par habiter la ville, à défaut de savoir pour qui je vais voter, je sais pour qui je ne voterai pas!

7.Posté par assez casse le cui dont le 27/09/2013 16:31
Pourquoi je voterai Sabrina RAMIN

De père centriste et de mère gauliste, j'ai grandi dans une tradition familiale de droite...
Probité, appartenance à la cité bénédictine (y être né), respect de l'intégrité féminine, et surtout de mon identité créole sont des critères non négociables pour obtenir mon vote...
Force est de constater que lorsqu'on fait le tour des candidats aux municipales à saint-benoit on reste sur sa faim.
Sauf que ce petit bout de femme a fait son apparition:
- elle est plutôt jolie
- elle est courageuse
-elle conjugue vie familiale, professionnelle et politique avec brio
- elle aime vraiment Sain-Benoit

Rien que pour ça, je voterai et ferai voter Sabrina RAMIN

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter