inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

L'Economie bleue de l'océan Indien intéresse les Chinois


Politique
Mercredi 30 Octobre 2013

La Commission de l’océan Indien participe à une conférence mondiale du 8 au 14 novembre. La COI, représentée par son Secrétaire général, Jean Claude de l’Estrac, a été invitée à s’exprimer sur l’Economie Bleue dans le contexte de la mondialisation et à présenter le rôle de la région océan Indien. www.oceanweek.org


Le Secrétaire général profitera de son séjour en République populaire de Chine pour se rendre à Beijing et poursuivre les négociations sur le transport maritime et l’éventuelle création d’une compagnie de cabotage dans la région indianocéanique.

Une délégation de COSCO, compagnie chinoise menée par son Vice-président exécutif, s’était rendue au siège de la COI en juin dernier et avait montré un vif intérêt dans ce projet. Il s’agit d’une des plus importantes compagnies de transport maritime mondiales. La COI est à présent en mesure d’apporter des éléments supplémentaires ainsi qu’un rapport d’étude. Cependant, le dialogue ne se limitera pas à cette unique compagnie et d’autres opérateurs seront consultés, avec l’aval de nos pays membres.

Cette visite en Chine est aussi l’occasion d’entretenir les excellentes relations qui existent entre le gouvernement chinois et la COI. La Chine apporte son appui au niveau du renforcement des capacités du Secrétariat général de la COI et cette dernière souhaite pérenniser cette relation afin d’obtenir une meilleur prévisibilité de ce soutien.

Après la connectivité maritime, la connectivité numérique pourrait être un sujet de dialogue productif. La Chine fait en effet partie des Brics, un groupe de pays émergeants : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.  

Ce groupe a annoncé un important projet qui nous intéresse de près : l’installation d’un câble de 34 000 Km de long pour relier l’ensemble des pays Brics, ce qui représente pour l’Indianocéanie, et compte tenu de son retard global en la matière, une immense opportunité en termes de connexion au très haut débit.

COI



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter