inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Kolectif : "2.500 emplois verts sont menacés à La Réunion"


Politique
Lundi 13 Août 2012

"Les représentants des 75 associations du dispositif emplois verts, regroupés en collectif, font état de leur inquiétude et se révoltent contre la diminution des contrats aidés".


Kolectif : "2.500 emplois verts sont menacés à La Réunion"
"Au 31 juillet, le gouvernement décide de réduire de 50% les contrats aidés attribués au Conseil régional et menace ainsi l’existence de 2.500 emplois verts à La Réunion.
 
Alors que dans le même temps la seule région de France et de Navarre à se voir octroyer des quotas supplémentaires par rapport au premier semestre 2012 se trouve être la région de la Guadeloupe (charité bien ordonné commence par soi même Sic).
 
Le collectif des associations dénonce l’ arrêt des contrats au bout de six mois alors qu’ ils sont conventionnés sur un an et porteront une attention toute particulière aux négociations État-Communes qui se tiendront cet après-midi sur la question des contrats aidés.
 
Par ailleurs, il s’inquiète également de la décision du Conseil général de redéployer ses contrats aidés (jusqu’alors portés par le monde associatif) en direction des communes avec le soutien de l’Etat.
 
Ce sont donc des contrats en moins pour le milieu associatif ! Si cette annonce est confirmée, c’ est un coup terrible porté aux associations et au secteur de l’ économie non marchande. Il y a urgence  maintenir le quota des emplois verts équivalent au premier semestre 2012.

Nous demandons à Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, de revoir sa copie pour le maintien de ces emplois et demandons dès à présent l’ ouverture de négociations avec les services de l’Etat pour garantir à minima le  même niveau de contrat que ceux du précèdent gouvernement .
 
Nous comptons sur le soutien de l' ensemble des acteurs du tissus non marchand  dans cette démarche en faveur du maintien de l’activité économique et de l’ insertion professionnelle pour des mères et des pères de familles réunionnais(es) ,qui espéraient  plus d'un gouvernement qui avait placé la jeunesse et l' éducation et la justice sociale comme engagement majeur de sa mandature  .
 
Il y a urgence sociale a ne pas dégrader une situation, qui se régule aussi par l 'attribution de contrats aidés qui servent de soupape de décompression sur une île où le tissu économique ne peut répondre massivement au taux de chômage record et à notre démographie galopante encore pour  encore quelques années".

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter