sak ifé nout jordu ék nout demin

Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida


Citoyen
Mardi 27 Novembre 2012


Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida
L’association RIVE est créée le 14 février 1994 à Saint-Denis par un petit groupe de patients séropositifs et de soignants. Leur objectif : écouter, aider, soutenir les personnes atteintes par le VIH/sida, notamment à ce moment-là celles en fin de vie, et leur entourage.

C’était aussi l’époque des premiers témoignages à visage découvert dans les médias où Adrien, patient et artiste, a fait le choix de parler pour ne pas se cacher, ne pas avoir honte, dire aux autres ce que cela signifie de vivre avec le VIH/sida. Le témoignage, à l’époque comme aujourd’hui encore, est un acte militant.

Depuis l’arrivée de la trithérapie en France et à La Réunion en 1996, la vie des personnes séropositives a bien évolué : la maladie mortelle se transforme en infection chronique. RIVE, créée dans le but d’accompagner les personnes séropositives à la mort, accompagne désormais à la vie.

C’est toujours dans l’optique d’accompagner au plus proche ses usagers et d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH que RIVE propose depuis plusieurs années accueil, écoute et chaleur à « l’Espace RIVE » au sein du service d’immunologie du CHU de Bellepierre.

Nouveauté cette année, la construction d’un jardin thérapeutique dans le prolongement de « l’Espace RIVE ». En hommage au patient fondateur de l’association et afin de donner davantage de souffle à nos missions et d’air à nos usagers, nous procèderons à l’inauguration du « Jardin d’Adrien » le vendredi 30 novembre à 15h30, pour laquelle nous avons le plaisir de vous convier.

Toute l’année, cet espace sera accessible aux patients en visite en hôpital de jour et à leurs accompagnants (famille, amis), mais aussi au personnel soignant, à l’animateur et aux bénévoles de l’association RIVE. Il permettra la tenue de divers ateliers et favorisera, dans un cadre convivial, les échanges et rencontres.

Communication Rive



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN