sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Marie Lasson : "Les socialistes de l'Ouest sont en ordre de marche"


Invité(e)
Mardi 25 Octobre 2011

Jean-Marie Lasson, Laurence Lougnon, Virginie Sallé, membres de la section socialiste de Saint-Paul, et adjoints au maire d'Huguette Bello, restent dans la dynamique des primaires citoyennes du parti socialiste. Tout comme Daniel Hoarau, coordonnateur du PS saint-paulois, les militants de l'Ouest affichent leurs ambitions réfléchies. Et consensuelles.


Jean-Marie Lasson : "Les socialistes de l'Ouest sont en ordre de marche"
Jean-Marie Lasson et ses camarades ont encore ce savoir-vivre des gens modestes et humbles. "Pardon, excuse à moin, mi veut pas déranger…" Invités à la conférence de presse socialiste de l'après deuxième tour des primaires citoyennes, au siège du PS, Laurence Lougnon et Jean-Marie Lasson se sont mis en bout de table. Tout près de la porte au cas où…

L'image est caricaturale. C'est exprès. Mais, elle est vraie. Les socialistes de Saint-Paul en particulier, et ceux de l'Ouest en général, sont un peu à part. Il est vrai que les conflits qui ont émaillé feues les cinq sections socialistes de Saint-Paul, il y a quelques années, ont marginalisé la circonscription. "A un moment, il ne restait qu'une section avec neuf adhérents. Alors la plupart du temps, on se voyait pour prendre un verre".

Ce sentiment de n'être qu'une "quantité négligeable" était telle, lorsqu'en 2008 Huguette Bello demande aux socialistes de rejoindre sa liste aux Municipales. La plupart de ses représentants, y étaient allés à reculons. Paradoxe, c'est l'avènement de la parlementaire communiste à la mairie de Saint-Paul qui a changé la donne.

Cette fois-ci, il y avait plus de chefs, de sous-chefs et de petits chefs à vouloir diriger la section socialiste de Saint-Paul. Conséquence, la section s'est scindée en deux lors de la municipale partielle d'octobre 2009. Le nouveau et large succès de la députée Huguette Bello a alors légitimé et consolidé le camp Lasson, Lougnon, Sallé et Hoarau. C'est sur cette base que cette équipe travaille depuis.

"Notre élection au conseil municipal avec trois adjoints et cinq conseillers municipaux, non seulement nous permet de prendre part à la vie de Saint-Paulois, de plus, elle nous offre une tribune. Cette reconnaissance, nous la devons à Huguette Bello avec qui nous collaborons en toute liberté et loyauté", explique Jean-Marie Lasson.

"Nous avons également restructuré notre section à Saint-Paul. Nous sommes passés de 50 à 150 adhérents, l'année dernière, nous avons l'ambition de doubler ce chiffre", détaille Daniel Hoarau, coordonnateur. "Il y a un vrai travail de fond qui est mené. Le score de nos candidats aux Cantonales, est encourageant", corrobore Laurence Lougnon.

"La seconde place de Laurence sur la liste PS aux Sénatoriales, a également récompensé ce travail d'équipe", ajoute Virginie Sallé. "Nous avons également montré notre capacité à maîtrisé la région Ouest lors de ces primaires citoyennes. Nous avions en charge les villes allant du Port à Saint-Louis. En ce qui concerne Saint-Paul, sans aucune campagne, nous avons eu 1.500 votants", constate Laurence Lougnon, également secrétaire fédérale.

La section socialiste de Saint-Paul veut rester sur la dynamique des primaires, d'une part pour bien préparer les Présidentielles, et d'autre part, pour se présenter dans de bonnes conditions aux Législatives 2012. "Les socialistes de l'Ouest sont en ordre de marche…"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par jadore le 28/10/2011 14:37
C'est un scoop, Jismy, il y aurait des socialos dans l'ouest ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger