Une écoute attentive que j’apprécie beaucoup dont je la remercie sincèrement.
Mais surtout une grande fierté et un honneur véritable, d’avoir pu rencontrer la Ministre Mme TOURAINE pour une première fois, moi qui travaille depuis trente cinq ans en milieu psychiatrie et hospitalier.
Occasion tout trouvée, pour lui dire qu’au moment où la psychiatrie et la santé mentale semblent devenir grande Cause nationale, l’honneur qu’elle aurait pu faire au personnel en venant visiter nos structures situant à quelques centaines de mètres de la future construction. Hélas !
Mais, je me suis plus attardé sur les revendications des personnels socio-éducatifs qui attendent un peu plus de reconnaissance statutaire de sa part, dont le reclassement en catégorie A, niveau licence suite à nos trois année d’étude après le BAC comme nos collègues infirmiers.
Autre point échangé, les derniers infirmiers psychiatriques dont les savoirs-faires vont disparaître au moment de leur départs en retraite sans pourvoir transmettre toutes les connaissances du métier, suite au diplôme unique dont la spécialisation reste vaine….
Les quelques minutes de discussions avec la Ministre à l’écoute des problèmes soulevés, m’ont éclairé que la santé et l’hôpital semblent devenir le cœur de sa politique et de ses préoccupations.
Alors, j’espère que les maux étalés dont souffrent nos divers hôpitaux et particulièrement l’hôpital psychiatrique trouvent enfin les meilleurs remèdes possibles.
Ce qu’on peut espérer Mme la Ministre dans le nouveau plan de santé. Merci encore pour cet échange riche et constructif et sûrement historique pour moi simple éducateur en psychiatrie à l’EPSMR.