inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Intercommunalité : Huguette Bello va contester la répartition des sièges au TCO


Politique
Jeudi 31 Octobre 2013

Le Préfet de La Réunion vient de publier ce jour l’arrêté préfectoral fixant le nombre et la répartition des sièges au sein des différentes Communautés d’Agglomération de La Réunion. Cette répartition entrera en vigueur à compter du prochain renouvellement des conseils municipaux.


Cet arrêté est publié conformément aux dispositions prévues par le Code général des collectivités territoriales.

Tout en prenant acte de cette publication, la Commune de Saint-Paul tient à préciser que la répartition des sièges au sein du Territoire de la Côte Ouest (TCO)  ne prend absolument pas en considération son importance démographique et met ainsi à mal les principes démocratiques pourtant constamment rappelés par la jurisprudence du Conseil Constitutionnel.

La Commune de Saint-Paul déplore que contrairement à la répartition au sein des quatre autres communautés d’agglomération (CINOR, CIREST, CASUD et CIVIS), le TCO soit la seule institution dans laquelle la commune la plus peuplée ne bénéficie pas du nombre de sièges correspondant à sa démographie.

En effet,
    •    Saint-Pierre qui représente 45% de la population de la CIVIS, bénéficie de 45% des sièges,
    •    Saint-André qui représente 44,86% de la population bénéficie de 48% des sièges,
    •    Le Tampon qui représente 60,85% de la population de la CASUD bénéficie de 47% des sièges,
    •    Saint-Denis qui représente 73,46 de la population de la CINOR, bénéficie de 50% des sièges (soit le maximum légal prévu par la loi)

On le voit, la relation entre la démographie et le nombre de sièges est respectée dans toutes les intercommunalités de La Réunion.  Seule le TCO fait exception à cette règle fondamentale de la démocratie : alors qu’elle représente 49,15% de la population du TCO, Saint-Paul ne disposerait que de 31% des sièges.

Saint-Pierre, Saint-André, Le Tampon, Saint-Denis auront respectivement 32, 23, 24 et 28 sièges tandis que Saint-Paul n’en bénéficierait que de 20 sièges.

Une telle distorsion ne peut être acceptée par les représentants des Saint-Paulois.

C’est pourquoi, attentive à la place de la capitale de l’Ouest au sein de l’intercommunalité et dans le souci exclusif des intérêts des Saint-Paulois, la Municipalité de Saint-Paul se voit contrainte de contester cette répartition devant les juridictions compétentes.

St-Paul



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 31/10/2013 06:15
Et un TCO pour Saint-Paul tout seul… L'Art de l'union est en marche…
C'est sûrement pour La Réunion qu'elle s’agite… Bello, ce n'est pas parce que mon voisin est malade que je dois attraper la grippe…
C'est quoi cette boulimie de pouvoir ?
Occupe plutôt out commune que Sini i trap… Comme ça ou va laisse au moins un bon souvenir…

2.Posté par grondin le 01/11/2013 09:06
toutes les communes du tco voient leur siège diminuer où est le problème?


3.Posté par interrogation le 01/11/2013 09:08
Conteste-t-elle aussi les violences morales faites aux employés communaux par sa garde rapprochée?

4.Posté par Fifine le 01/11/2013 11:56
Super cumularde veut tout prendre ,elle ne se bat pour la population mais uniquement pour ses intérêts.nous Saint-Paulois attendons fébrilement son bilan .......
Au fait elle aussi n'a pas daigné rencontré chéréque pour lui parler de sa commune qui se trouve dans un état de pauvreté extrême surtout dans les hauts.Elle devait faire de Saint-Paul la ville pilote pour la jeunesse et à cinq mois des élections elle nous ressort les mêmes rengaines.
PAROLES PAROLES PAROLES rien que des des paroles ,les actions zéro calebasse la fumée grand bois.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter