inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Incendies à La Réunion, JC Fruteau a interpellé le gouvernement


Politique
Mercredi 2 Novembre 2011

Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît, a interpellé le Gouvernement, lors de la séance des questions au gouvernement, sur la gestion de lʼincendie qui frappe lʼîle depuis maintenant huit jours.


Incendies à La Réunion, JC Fruteau a interpellé le gouvernement
Il a également souhaité rendre hommage à tous ceux (pompiers, militaires, personnels de lʼONF, agents communaux, ...) qui, au péril de leur vie, on combattu et combattent encore cet incendie dans des conditions presque insupportables.

Face à lʼampleur de la catastrophe qui frappe les Hauts de lʼOuest de La Réunion, Jean-Claude Fruteau constate que le Gouvernement nʼa pas pris les mesures nécessaires en temps utile.

En effet, si lʼengagement des DASH 8 sur le sinistre nʼétait apparemment pas approprié pour lʼattaque du feu, il nʼen reste pas moins que ces moyens sont indispensables pour noyer lʼincendie. La lenteur de la prise de décision du Ministre de lʼIntérieur fait que les DASH 8 ne seront pas opérationnels avant jeudi matin. Que de temps perdu alors que près de 3000 hectares ont été frappés par les flammes.

Dès lors, Jean-Claude Fruteau ne comprend pas pourquoi la mobilisation de ces moyens a été aussi tardive alors même que le plan de lutte contre les feux de forêts, adopté il y a quatre mois, prévoit que «face à une situation de crise, le préfet sollicitera lʼengagement des moyens nationaux (DASH 8 de la sécurité civile)».

Considérant que ces tergiversations ont été et sont toujours dommageables pour la lutte contre lʼincendie, il a enfin insisté sur les différences de traitement opérées par le gouvernement entre la métropole et lʼOutre-Mer.

Dans les prochains jours, il rencontrera les autres parlementaires de La Réunion pour étudier la possibilité de demander une mission dʼinformation sur la gestion de cette catastrophe qui a décimé une grande partie de la flore du Parc national de La Réunion.

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter