inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Gilles Leperlier : "60 % de jeunes Réunionnais au chômage, c'est révoltant !"


Politique
Mercredi 26 Octobre 2011

"L'INSEE vient de sortir son enquête annuelle sur l'emploi à la Réunion en 2011. Alors que la situation des jeunes était déjà très préoccupante il y a un an avec 55,3% des actifs âgés de 15 à 24 ans au chômage, les résultats de cette nouvelle enquête nous prouvent que la situation est extrêmement grave et n'est plus acceptable".


Gilles Leperlier : "60 % de jeunes Réunionnais au chômage, c'est révoltant !"
"Avec 60% des jeunes à la Réunion qui sont au chômage, c'est une augmentation de 8,8 points en quatre ans. Ils sont de manière incontestable les plus touchés. C'est toute une génération et la Réunion qui vont droit dans le mur.

La problématique du chômage dans notre département est telle que la situation de La Réunion n'est comparable à aucun autre département de France et d'Europe. Elle nécessite de ce fait la prise en compte des spécificités locales ainsi que des mesures adaptées.

L'AJFER condamne le silence, l'oisiveté et l'irresponsabilité des dirigeants politiques face à ce fléau.

L'AJFER demande que des mesures d'urgence soient prises pour lutter contre le chômage de masse à la Réunion. Si rien n'est fait, le gouvernement et ses alliés porteront la responsabilité d'une aggravation sociale irrémédiable de la situation.

L'AJFER rappelle ses revendications, à savoir, la priorité à l'embauche des Réunionnais et des jeunes formés à La Réunion.

En effet, face à la situation qui s'aggrave, il convient de prendre des mesures à la hauteur des problèmes. Notre île ne peut plus se permettre de renier ses jeunes les condamnant, ainsi que toute la population à une misère durable à défaut de l'emploi durable.

L'AJFER réclame : - La transparence sur le recrutement à la Réunion - Un état des lieux de la situation de l'emploi dans l'île - L'établissement d'un besoin prévisionnel en emplois dans notre département et ce pour les vingt prochaines années - Un plan de formation pour que les jeunes à la Réunion puissent occuper les emplois disponibles dans l'île - L'adaptation du nombre de places aux concours en fonction des besoins réels de l'île

Plus un seul emploi créé à La Réunion ne doit échapper aux Réunionnais et aux jeunes formés à La Réunion !

L'AJFER, ne restera pas les bras croisés. Dans un premier temps, nous allons demander une rencontre avec le directeur de l'INSEE et du Pôle Emploi afin d'avoir tous les éléments concernant le marché de l'emploi à La Réunion.

Par ailleurs, nous irons à la rencontre de toutes les forces vives de notre île afin de créer les conditions d'un rassemblement dans les semaines à venir en faveur de l'emploi à La Réunion.
Enfin, dans la perspective des présidentielles, nous attendons de chaque candidat qu'il s'engage réellement sur la question de l'emploi à La Réunion".

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 27/10/2011 06:25
Lettre ouverte à toutes celles et à tous ceux qui sont¨préoccupées, préoccupés par ce grave problème qu'est l' Emploi à LA REUNION

Comment puis-je ne pas intervenir quand il s'agit du grave et sérieux problème de l'emploi à LA REUNION.37 ans d'acvtivités professionnelles dans ce domaine. Une carrière qui se termine par la qualification de "administrateur de classe exceptionel "de l'A.N.P.E. Président de l' association A.O.M. depuis 1989 dont l'objectif premier est de trouver des emplois et des solutions humaines à nos compatriotes chômeurs, exclus, S.D.F. et en grandes difficultés. Oui comment ne pas intervenir?

Le collectif "OUBLI PA NOU" lors de la campagne cantonale à la REUNION, n'a pas hésité à interpeller les candidates , les candidats ,socialistes, communistes, du centre et de l'U.M.P. sur leur politique de l'emploi. Nous avons fait des propositions. Moi -même, j'ai proposé mes compétences . J'avais décidé de me mettre pendant plus d'un mois- septembre 2011- au service de la Région, au service de ma commune de CILAOS...Je n'ai jamais reçu de réponse.

Je sais pourquoi. Dans nos propositions nous avons clairement dit que le problème de l'emploi était la priorité des priorités pour le Peuple Réunionnais . Que les élues, élus quelque soit leur étiquette ne pouvaient trouver les solutions. Nous avons donné des exemples prècis : rassembler tous les responsables politiques , de l' Etat , des entreprises et du monde associatif. Ils devaient mutualiser leurs compétences et leur volonté Nous avons décrit l'exemple dans les Yvelines.

Pour nous il n'y a pas de volonté ferme exprimée par la classe politique . Ici encore et comme dans toute la vie politique, chacune et chacun se considère comme celle ou celui qui détient la solution. Le GUIDE.

L'emploi à LA REUNION est une priorité première. Réunir autour d'une table les élues, élus, les responsables des Fédérations des entreprises, les services de l' Etat-le Préfet, Les responsables de Pôle Emploi-Le directeur de l' INSEE ,les responsables des services de l'emploi des communes, les représentants des associations de chômeurs, des Jeunes... et se donner du temps pour ensemble trouver des réponses , des vraies réponses,est-ce impossible?

Comment créer des emplois quand il est impossible de connaître les directives des chefs d'entreprise pour les années à venir? Comment trouver des emplois quand il y a si peu d'analyses -ou pas connues- sur l'évolution de l'emploi à LA REUNION? Comment créer des emplois quand les perspectives des entreprises ne sont pas connues et.... quand la réflexion n'est pas présente? Pire, quand il n'y a pas de volonté commune?A-t-on imaginé le rôle important que notre département peut avoir dans l'Océan Indien . La technicité de bon nombre de nos jeunes diplomés est là...mais Nous sommes "fiévreux". Nous sommes uniquement" habités "par donner des réponses urgentes à une situation catastrophique. Répondre à l'urgence . Prévoir: c'est gouverner, ce n'est pas colmater des brèches d'un bateau à la dérive .. Pas de perspectives d'avenir. Alors elles, les élues,ils, les élus et d'autres courent après des réponses pour faire face. Elles, les élues, ils, les élus, proposent leurs seules solutions. Une image s'impose à moi: le chien qui coure après sa queue!

Nous avons noté avec beaucoup de colère qu'il n'y a aucune volonté manifestée dans les actes de la part des responsables de tous les Partis pour se dire " L'emploi est important pour notre Peuple. Les clivages doivent s'effacer. C'est une priorité. Allons mutualiser nos compétences, nos forces et nos volontés." Pas un seul parti politique ne peut à lui seul trouver une réponse. La situation est trop grave...pour attendre le GUIDE et ses solutions précaires.

Dans le département des Yvelines où notre collectif est implanté nous avons ce souci de rassembler. L'union fait la force,dit-on! La lumière jaillit des discussions,dit-on? Un travail collectif est supérieur à la somme des travaux de chacun. La dynamique est présente. Elle est source d'idées, de réponses.Nous n'avons qu'un objectif: l'HUMAIN.

Je sais que les élections approchent. Alors il faut vite sortir de sa musette les projets, de beaux projets ..les solutions miracles...qui ne seront jamais réalisés car ces projets, ces promesses ne sont que des appâts pour se faire réélire. Des appas, oui des appas. Dépassons ce stade de l'égoîsme et regardons l'intérêt du Peuple.

Nous, nous sommes disponibles pour apporter nos compétences et nos pratiques sur le terrain de tous les jours.Nous cultivons la diversité au quotidien.La diversité est une qualité Réunionnaise.N'est-ce-pas?

Les Responsables du Conseil Général de notre Département nous connaissent et savent le travail effectué. Nous existons depuis 1989- l'association A.O.M. dont les responsables sont aussi les animateurs du Collectif "OUBLI PA NOU" : notre but est d'être à côté des Réunionnaises, Réunionnais chômeurs, exclus, S.D.D.F., des compatriotes en situations difficiles...

Nous n'avons qu'un but : pas le pouvoir mais être au service des petits, des chômeurs, des exclus et les autres ...pas le pouvoir .Etre HUMAIN.

2.Posté par Les larbins du PCR le 27/10/2011 07:02
L'AJFER se plaint de l'irresponsabilité des politiques, alors même qu'ils sont la succursale du PCR. PCR qui a été (et est toujours) longtemps au pouvoir sans apporter de réponse au problème du chômage. Mais de qui se moque-t-on ?

(...)

3.Posté par bertrand berti le 28/10/2011 08:53
camarade Leperlier aret aou.
C'est bien beau de faire des propositions et de caresser les électeurs dans le sens du poil, mais d'abord demande aux mecs de ton parti le PCR, de partager les responsabilités politiques qu'il accaparent depuis des décennies, demande leur de partager les activités lucratives annexes. Ainsi il y aura aussi un partage de revenus. cela de règlera pas le problème global du chômage mais aura le mérite de montrer l'exemple, d'être véritablement solidaire, de faire bouillir la marmite de plus de ménages et pourquoi pas de faire boule de neige au delà de la sphère politique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter