sak ifé nout jordu ék nout demin

Fruteau fait - en cinq ans - les mêmes erreurs que Vergès et Vira ont commis en trois ou quatre décennies…


Édito
Jeudi 31 Octobre 2013

Ce sera "démocratique". Et c'est écrit dans le règlement intérieur du PLR (Pour La Réunion). D'une part, c'est au maire sortant de trouver les modalités de désignation. D'autre part, il y a la possibilité de s'appuyer sur les adhérents. Ils seront 620 à la fin de novembre à désigner la/le chef de file de la liste PLR aux Municipales 2014 à Saint-André. Il n'y a aucun ou aucune favori/te. Potentiellement, ils sont 620 à pouvoir être tête de liste. Y compris Joé Bédier, toujours adhérent au PLR ?


Eric Fruteau est soulagé. Il a trouvé la parade. Celle/celui qui sera "démocratiquement" élu(e) tête de liste du PLR, sera désormais au-dessus de tout soupçon… familial ou clanique.

Le vice-président du PLR y veille désormais. Et son alibi s'appelle Alain Aquiliméba, président de la Délégation PLR de Saint-André. Hier, le duo a joué une partition à quatre mains. Il y a d'abord eu le prélude d'Alain Aquilméba, pas très habitué à l'exercice. Quelques fausses notes… dans la voix, dans son requiem à la rupture d'égalité et de différence de traitement, et son hymne à la solidarité et à la loyauté. A Eric Fruteau. Entre le chant du cygne de Tchekov et le phénix de Stravinski.  

La Délégation PLR Saint-André et le Comité de soutien (4.000 signatures) "ont beaucoup travaillé, beaucoup expliqué à la population", "l'injustice dont a été victime notre maire". La "démarche participative, c'est aussi pour expliquer et défendre le bilan". Un autre opus en perspectives. "Nous avons défini les modalités de désignation de notre tête de liste", a dit l'adjoint au maire. Sourire taquin, le doigt levé, la tête baissée, Eric Fruteau s'amuse : "Je suis candidat".

"Ce sont les adhérents qui désigneront notre tête de liste ! Il y aura d'abord un appel à candidatures. La Délégation les étudiera et les validera ou pas. Tous les adhérents peuvent se présenter". Y compris Joé Bédier ? "On ne peut pas être candidat sous deux étiquettes, en même temps". Cette majorité municipale, c'est vraiment celle des actes manqués. A douze jours près, Eric Fruteau ne sera pas candidat aux Municipales 2014. Et à quelques jours près, Joé Bédier aurait pu prétendre être tête de liste PLR à Saint-André.

Qui portera le projet voulu par la majorité municipale pour 2014 ? Une certitude. A Saint-André, 2014 sera l'année de la femme. Eric Fruteau l'a répété lors de ces dernières réunions : "Plus de parité en politique". "Où sont les femmes ?" Pas Marie-Claude Panon, sa suppléante aux Cantonales 2011 ou Michèle Caniguy, conseillère générale. Non, la femme ! Celle qui est l'avenir d'Eric Fruteau. C'est à la fin du mois qu'une assemblée générale désignera la tête de liste, sans aucun doute adoubée par Eric Fruteau (quel adhérent, employé municipal ou non, peut aller contre l'avis du maire ?). C'est primaire, c'est vrai. Mais ça, c'est secondaire…

Eric Fruteau a tort de croire que les modalités de désignation de la tête de liste du PLR à Saint-André, présentées hier, et aussi règlementaires et "démocratiques" qu'elles soient, vont dissiper les suspicions sur une future candidate que beaucoup voient comme issue de sa famille. Surtout lorsqu'il utilise le même schéma que le PCR, d'une part pour contourner un obstacle, et d'autre part pour légitimer une prochaine tête de liste déjà contestée voire discréditée.

Comme beaucoup de ténors politiques, Eric Fruteau ne voit et n'entend que ce qu'il veut bien voir et entendre, quand ça l'arrange. A l'inverse, il n'entend pas la contestation dans son équipe qui murmure son désaccord et son désarroi. Il ne voit pas le malaise visible chez ses colistiers, même hier en conférence de presse. Le maire continue à restreindre son cercle de décision qui ressemble de plus en plus à un cercle familial. Eric Fruteau fait - en cinq ans - les mêmes erreurs que Paul Vergès et Jean-Paul Virapoullé ont commis trois ou quatre décennies…


Sur la vidéo, Alain Aquiliméba explique les modalités de désignation, puis Eric Fruteau parle de projet.





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Voleur canard le 31/10/2013 06:26
Le projet de Fruto : c'est prendre l'argent bann St andréens ! En 5 ans ou la vole à nous. Aller dodo ! Retourne l'école. Ou la pas prend suffisamment ?

2.Posté par ANIN le 31/10/2013 07:21
"voleur canard" sait de quoi il parle, si Fruteau a pris de l'argent alors que dirait on de ses prédécesseurs. Ce monsieur soit ne connait pas l'histoire de saint andré, soit fait semblant pour dire n'importe quoi! une réponse plus longue serait donner trop de crédit à sa remarque !

3.Posté par Yvrin le 31/10/2013 10:50
Zot i croi que Bédier i sa mète à genoux devant la famille Fruteau ? Ce monsieur que les gens sont en train de découvrir et que Mr Fruteau la étouffé sera notre futur maire. Pardon Mr Aquiliméba (nana 3 dans la mairie) vous parlez de loyauté, pouvez vous nous expliquer c'est quoi la loyauté pour vous ? Ou attende que Fruteau i mète a ou tête de liste pou exister le temps de la campagne électorale.

4.Posté par Fruteau dehors le 31/10/2013 12:49
Bien dis M. Ramoudou! Ça va calmer fruteau que tout le monde pense comme la population de saint-andré. Ce Maire est entrain de faire pire que ceux qu'il critique. A la seul différence c'est que Vergès et Vira, était moins distant et arrogant avec le peuple. Et ces gars étaient plus discret et intelligent. Malgré les erreurs commises, ils ont quand même porté des beaux projets. Fruteau a un bilan pauvre, il se rempli les poches, triche avec l'argent des contribuables, méprise ses employés et ses administrés, embauche ses incompétents de camarades et maintenant veut mettre sa famille ou un maire pour 2 mois. Imaginez le temps perdu pour saint-andré si les élections doivent être annulés pour que Fruteau assouvisse sa soif de pouvoir. Comme si la commune était pas assez en retard comme ça.

5.Posté par Virgil le 31/10/2013 13:03
Dommage que Fruteau ne peut plus se présenter. Ca aurait été joli de le voir se prendre une raclée encore plus grosse qu'au législatives. Son l'intéressant noté fané!!!

6.Posté par y refé le 31/10/2013 14:46
Si j’ai bien compris l’intervention du maire de st André, il a un projet dans la continuité de 2008 et une méthode pour la construction de ce projet. En gros il n’a strictement RIEN quoi. Que cette méthode reste là où elle est, c’est-à-dire dans sa tête. A 3 mois des élections il prône la démarche participative alors que pendant 6 ans avec son petit groupe de proche, ils ont « gouverné » c’est commune de façon autocratique. 6 ans de Frutoiisme et de la familiocratie nous suffisent amplement. Bon retour à l’éducation nationale à vous et votre équipe.
pauvre ti Bob, croire encore à ce genre de personnage.

7.Posté par Voleur canard : réponse à Anin le 31/10/2013 15:06
Sous prétexte que ses prédécesseurs ont volé, Frutalo y peut faire la même chose. Il doit être excusé parce que les autres aussi ont volé ? Votre logique est belle. Dis à li aller révise les mathématiques car la rentrée c'est pour bientôt . ANIN ou ldoit profite du système ou aussi pour réagi kom ća !

8.Posté par Ti bob le 31/10/2013 15:14
Ti bob , tu comprends pas qu'érige est en train de te manipuler.... Tu vas tout perdre, ta crédibilité..... Il est encore temps de prendre tes distances. Ti bob fait pas le couillon ou va perdre toute !

9.Posté par Giovanni le 31/10/2013 16:48
On voit que c'est halloween aujourd'hui. Les fantômes font leur grande sortie. Pauvre élu qui s'est caché derrière son maire pendant 6 ans et qui a enfin la permission de s'exprimer. C'est triste pour un homme comme toi de tomber aussi bas. Mais que t'a-t-il promis pour que tu acceptes d'être aussi ridicule.

10.Posté par INTERROGATION le 01/11/2013 08:47
Lui qui a dénoncé la familliocratie des V !
l'appliquera t-il à lui même ?
il se murmure que sa femme sera tête liste !

oté Fruteau oula fé ou bien oussa fé 1 l'erreur ?

11.Posté par Ti bob le 01/11/2013 09:26
Bhou bouh ! Éric sort du corps de Ti bob qui est possédé !
Alain arrête fait manipulé à ou ! Éric avec son famille lé en train d'utiliser à ou, ouvre oute yeux ! Comment ou lé couillon don ?
Peut être la promis à il un place 1 er adjoint .... Qui ça y connaît ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit