sak ifé nout jordu ék nout demin

Fét Pép Réyoné : une réussite humaine


FÉT RÉYONÉZ
Samedi 27 Octobre 2018

Désormais chaque Réunionnais pourra célébrer dans son cœur son appartenance à cette grande famille venue des quatre coins du Monde.


Cela fait plus de 350 ans que ce peuple réunionnais s'est construit avec les apports des cultures du Monde au gré des besoins des salons Européens. C'est bien pour le profit et le bien-être d'un petit groupe que le peuplement de cette terre appelée aujourd'hui La Réunion s'est réalisé. C'est l'intelligence de tous les peuples qui s'est révélée pour donner cette pratique de respect de l'autre et de ce fameux "vivre ensemble" comme le nomme ceux qui ne sont pas réellement dedans.
C'est un peuple de sang-mêlés, des hybrides, qui a été créé pour les besoins de sa survie. 

Aujourd'hui est venu le moment du partage de la conscience de cet appartenance à ce peuple, tous frères dans un festival de couleurs de peau.

Pendant ces 350 ans, nous avons développé nos modèles intellectuels, ils arrivent en confrontation ouverte avec ceux qui nous ont maintenu en mode dominé. Il est venu le temps de montrer au Monde par la célébration de ce marronnage incessant qui a tissé ce tapis 'toutes couleurs" les couleurs de notre vrai drapeau.


Notre vérité est multiple et pour la comprendre, il nous faut écouter les sons de toutes ses facettes. Cette première journée dédiée à l'acceptation du peuple réunionnais du 28 octobre 2018 sera à la Possession un moment pour entendre des voix de cette fabuleuse histoire humaine réunionnaise. Une histoire unique dont nous, Réunionnais pouvons être fiers.
  
 

Nous avons la conscience, exprimée, d'avoir entre nos mains aujourd'hui les fils de nos ancêtres et les attentes des générations futures.

C'est le marquage d'une révolution silencieuse qui s'opère, à l'image de la construction tout aussi silencieuse de notre peuple réunionnais.

Une réussite humaine.

Pou lamour mon péi


François ORRÉ



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Octobre 2018 - 07:12 Maloyab, un militant de l'image

Mardi 30 Octobre 2018 - 23:23 Nout lang lé riche