sak ifé nout jordu ék nout demin

Le racisme, c'est quoi ?


FÉT RÉYONÉZ
Vendredi 31 Mai 2019

La société qui se veut bien pensante laisse volontier croire que le Réunionnais est un raciste dans l'âme surtout quand il prononce le mot "zoréy", mais qu'en est-il réellement ?


Une mauvaise compréhension de la notion de « racisme » peut nous rendre complices involontaires du remplacement actuel de notre Peuple Réunionnais par les Zoréy.

Le racisme est l’organisation de la société pour discriminer un groupe de personnes considéré comme inférieur par les organisateurs de cette discrimination.
Les exemples sont nombreux dans l’histoire et quelques exemples célèbres sont présentés par Poopét dans le film "Le racisme néo colonial".

Partant d'une discussion dans le bordchemin entre Madina et Na-Inn qui se plaint du comportement de son beau-frère zoréy, le film tente de recadrer où se cache le véritable racisme à La Réunion.

Poopét Lakour, retrace quelques faits historiques, pas très lointains, pour comprendre toute la machination des comportements racistes coloniaux.

Konpér, fera appel au Député Serge LETCHIMY et à la Ministre des Outre-mers pour valider la démonstration que le Peuple Réunionnais est en grand danger de disparition. Et que vouloir organiser la survie de son peuple ne peut en aucun cas être taxé de racisme.

Un film qui apporte un éclaircissement aux consciences réunionnaises pour la construction d'un avenir commun réunionnais.

Mi repran in kozman Paël, granlartis la kréolité, an blok, mi trouv li kol pilpoil ék le zafér…

"Y vé instal lo mo la dann koko renioné pou diminyé son pansé! Fé ké a sak fwa mo la lé anployé ou na in santiman lié a lindepans é y fé perd a ou tout out fors out konviksyon! Ou san a ou lo bouro alor kou té viktim! Pou fini li fé rézon’ lo mo la dann out koko konm in frin pou out vizé out preferans rezional a diplom égal. Mwin lé pa rasis ni kouyon!
Mwin sé 
Pael Gigan  in réyoné fier!"


François ORRÉ



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Oscar dudule le 01/06/2019 01:48
le remplacement ! terme utilisé par M.Le Pen, par les patriotes et surtout par la liste "la ligne claire";.liste

dont la numéro deux a dessiné une croix gammée sur une plage de métropole.

0, 01 % aux européennes ( fort heureusement).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Janvier 2019 - 13:31 Les vœux d'Aline

Mercredi 2 Janvier 2019 - 07:33 Une énergie culturelle nouvelle