inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

FCPE : PISA : un argument de plus pour accélérer les réformes


Politique
Jeudi 5 Décembre 2013

La FCPE974 s'inscrit pleinement dans le Communiqué de Presse de la Fédération Nationale, ci-dessous. Si certains en doutaient, cette enquête démontre que c'est bien de réforme et non de conservatisme que notre école a besoin pour la réussite de tous nos enfants.


La France s’enfonce dans le classement de l’enquête PISA 2012 publié aujourd’hui. C’est sur ce point que se focaliseront beaucoup de commentaires mais, pour la FCPE, ce n’est pas ce classement qui doit retenir l’attention mais bien l’aggravation des inégalités par notre système éducatif. 
 
Cette année encore, l’enquête pointe le creusement de l’écart entre les élèves les plus « faibles » et les plus « forts ». Plus grave encore, l’étude montre le mal être des élèves les moins favorisés au sein de l’École. Alors qu’en moyenne, dans les pays de l’OCDE, 78% des élèves issus d’un milieu défavorisé déclarent se sentir chez eux à l’école, en France, ils ne sont que 38%. Or, l’angoisse née de l’échec et de l’exclusion ne peut constituer une bonne base pour des apprentissages sereins.
 
Comme à chaque fois depuis sa première édition, PISA montre que les systèmes éducatifs qui réussissent le mieux sont ceux qui excluent le moins les élèves et ont le tronc commun le plus long, sans orientation précoce et sans redoublement.
 
Pour la FCPE, cette étude rappelle donc l’urgence de transformer l’École en profondeur et d’aller vers un système tourné vers la réussite de tous les élèves, sans exclusion.



 

Président FCPE974



Daniel Amouny



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 05/12/2013 07:28
Soit vous êtes bêtes, et vous ne voyez pas la grosse machination du gouvernement à sortir cette enquête juste à ce moment.

Soit vous êtes complices de ce gouvernement.

Que certains responsables de cette fédération soient bêtes et complices ne m'étonnerait pas…

Se mesurer, faire la course à qui pisse le plus loin est certes la meilleure façon de faire évoluer le système éducatif… Bravo les socialos…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Novembre 2014 - 07:30 ​Les élèves en otage : la bonne blague