inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Encore des milliards pour la Bretagne


Politique
Lundi 9 Décembre 2013

Une bien regrettable passivité : Mais où sont passés les intellectuels Réunionnais ?


Encore des milliards pour la Bretagne
Autant le dire tout de suite,  autant le mandat de Nicolas Sarkozy n’a pas suscité un intérêt pour les intellectuels pays, autant La Réunion risque de subir le même sort, avec  celui de François Hollande ! 
On ne les entend pas, les intellectuels Réunionnais !
 
Société- moralisation de la vie publique -  économie – emploi – pauvreté – aménagement du territoire – institutions – racisme – pouvoir d’achat – mariage pour tous – violences faites aux femmes – délinquance – laïcité…, on n’entend pas les intellectuels Réunionnais : Qu’ont – ils à craindre ?
 
Que faut-il retenir de nos intellectuels, dans La Société Réunionnaise ?
 
Dans quel monde vivent-ils ?
 
Que reprochent-ils à La Société qui leur a tout donné ?
 
Pourquoi une passivité aussi regrettable ?
 
Le Rapport Lebreton et Les « Plans », à coup de milliards, pour les départements de Métropole feront-ils réagir quelques intellectuels Réunionnais ?
 
Tant que nos intellectuels, en général, afficheront cette regrettable passivité, La Réunion aura tout à craindre !
 
Peut-être, est-ce parce que les acteurs politiques et sociaux ne jouent pas groupés, que ces derniers  sont-ils lamentablement aussi passifs ?
 
Il est urgent que nos politiques montrent l’exemple et que nos intellectuels séduisent Les Réunionnais !
J’en appelle à une réaction citoyenne de chacun…
 
« Il n’est jamais trop tard pour bien faire » ! 

Samuel Mouen



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Vincent Caramante le 09/12/2013 07:07
Pourquoi se poser la question de savoir, où, sont passés les intellectuels ?
Mr MOUEN a le privilège de pouvoir s'exprimer, assez souvent, dans les médias. De temps en temps, il constate des anomalies de notre système colonial et féodal.
Reste à savoir qui sont les intellectuels, sont-ils des alimentaires privilégiés, ou, ont-ils la possibilité d'accéder à des émissions radio-télévisées et débattre avec les acteurs économiques et politiques ?
La présence d'intellectuels, de pseudo intellectuels et de personnes qui dénoncent les anomalies et les dysfonctionnements de ce système, est bien réelle.
La société réunionnaise est dirigée par 3 oligarchies: économique, (monopoles et importateurs), politique, (les élus et leur octroi de mer), médiatique, (les médias sont financés et soumis au diktat des deux précédentes). Elles sont les piliers du système néocolonial et féodal, responsable, de la précarité, du chômage, de l'illettrisme et de l'exil de nos compatriotes.
Vous savez bien Mr MOUEN, dans ces conditions, les penseurs, les intellectuels et tous ceux qui ont des propositions pour rompre avec ce système, sont systématiquement censurés par les médias, (sauf Télékréol). Rompre avec ce système ne veut surtout pas dire, rompre avec les statuts de la départementalisation.
Ne soyez pas naïf.

Vincent Caramante
Union Démocrate de Yanis Payet

2.Posté par Jasmin le 09/12/2013 08:39
Il n'y a qu'à la Réunion qu'existe ce genre de donneur de leçons. Si nos politiques montraient l'exemple comme lui après son cinéma de grève de la faim en allant se reposer dans un hôtel de luxe payé par je n'sais qui ? Respectez les Réunionnais Mr Mouen, on se permet pas de critiquer le Cameroun et les Camerounais sans gène comme vous quasi quotidiennement. Soyez poli ou alors si vous trouvez que c'est pas bien ici, allez aider vos compatriotes qui ont sans doute besoin de votre talent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter