sak ifé nout jordu ék nout demin

Droit de réponse à l'édito du Jir de ce jour (10 mai 2014)


Citoyen
Dimanche 11 Mai 2014

Le Journal de l’Ile connait les affaires de plusieurs membres d’Eveil citoyen 974 et a couvert régulièrement nos actions sur le terrain pour demander justice dans nos différents dossiers bloqués depuis des années.


Les graves dysfonctionnements de l’institution judiciaire dans toute la France et dans les Dom ne sont pas une nouveauté et cette institution est régulièrement critiquée nationalement par les citoyens, par les députés et journalistes de tout bord. Il suffit de lire toute la presse régulièrement, d’écouter les bruits de la rue, de recueillir les témoignages de gens s’estimant lésés par la justice…

Depuis le début de cette affaire, le Procureur Muller, respectant son obligation de réserve par égard sans doute pour ses collègues même réfractaires, a toujours refusé de se défendre et de répondre aux questions des journalistes et du citoyen lambda. Effectivement, Eveil citoyen 974 ne supportant pas les injustices, s’est fait « l’avocat » bruyant d’un Procureur de La République qui contrairement à ce qui est dit, a commencé à travailler sur les plaintes adressées depuis de nombreuses années par des justiciables en souffrance, qui commencent à recevoir des convocations à la gendarmerie ou à la police pour être entendus, des courriers de classement…

Nos actions en faveur d’un Procureur de La République sont inhabituelles certes – ce n’est pas tous les jours que des associations soutiennent un procureur -, mais l’impact terrible de ce conflit au sein du palais sur la carrière et la famille d’un homme qui tente de faire son travail dans un environnement hostile, dès son arrivée –ambiance expliquée dans la presse le jour de sa prise de fonction en juin 2013-, fait réagir.

Eveil citoyen 974 a repris les informations toutes confondues de la presse locale, n’injurie pas la justice, respecte la souffrance de certains magistrats dans leur travail et indique que des solutions de mutations existent pour tout le monde, solutions qui ont été évoquées avec le procureur général. Si M. Muller a reçu Eveil citoyen 974, le Procureur Général, M. Laplaud, a aussi reçu à deux reprises Eveil citoyen 974, ce qui ne fait pas de ces procureurs des relations privilégiées. Eveil citoyen 974 a proposé de mettre en place des actions conjointes avec les magistrats pour tenter d’apporter des solutions pérennes aux difficultés rencontrées par les magistrats dans leur travail et par les justiciables.

Eveil citoyen 974 a écrit à Mme Taubira pour demander des moyens humains et financiers afin de permettre une bonne administration de la justice… Quant aux rumeurs de cercles, de réseaux, de complaisance… il est clair que personne ne peut empêcher chacun de s’exprimer en voyant les blocus dans leur dossier personnel, les classements sans suite dans les plaintes concernant l’utilisation de l’argent public – l’association contribuables974 se charge de remettre au Procureur Général ses plaintes classées sans suite…

Nous maintenons notre soutien au Procureur Muller et nous espérons qu'il restera à La Réunion.
 

Citoyennement vôtre
 

L'équipe Eveil citoyen 974



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Janvier 2020 - 20:47 Bonané de l'Est