inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Dindar, Robert, Virapoullé… qui sera le(a) patron(ne) de la Droite après mars 2014 ?


Politique
Lundi 4 Novembre 2013

L'union de la Droite (dans sa forme actuelle) n'existera bientôt plus. Car, ses trois composantes (UMP, Objectif Réunion et UDI) ont évolué vers des stratégies individuelles plutôt que de parti. Nassimah Dindar (UDI) se retire du jeu, du moins à St-Denis. Didier Robert serre les rangs à Objectif Réunion, ce soir. Et, Jean-Paul Virapoullé donne toujours l'impression qu'il ne fait rien, il demeure toutefois actif dans les intrigues politiques.


Les vainqueurs des Municipales 2014 à Droite à Saint-Denis et à Saint-André, si cette hypothèse se confirme, seront sans conteste parmi les futurs patrons de la Droite. Et ce pour deux raisons. La première, l'échec d'une union solide et sincère a révélé l'absence de stratégies ne serait-ce à court terme, à Droite. Le retour de Jean-Paul Virapoullé dans le jeu, suite à l'inéligibilité d'Eric Fruteau pour les Municipales 2014, a compliqué un peu plus les schémas.

La deuxième raison explique aussi la première. Chaque ténor a son objectif personnel. Chacun essayant de se servir de l'autre pour l'atteindre. Les ambitions individuelles ont rapidement supplanté l'essentiel : un projet commun sur lequel construire l'union. Deux des trois composantes se sont même fissurées. Il y a deux camps aujourd'hui à l'UDI et à l'UMP. A l'UDI, il y a d'un côté, Nassimah et Ibrahim Dindar, et de l'autre, les conseillers généraux UDI/Objectif Réunion (Stéphane Fouassin, Cyrille Hamilcaro…).

A l'UMP, Bernard Leflem, délégué de la cinquième circonscription, s'est exprimé la semaine dernière. "Mon parti ne répond plus". Au Tampon, Jean-Bernard Hoarau est souvent en contact avec Paris. A Saint-Denis, René-Paul Victoria est à l'écoute de "la contestation", mais attend le bureau politique de ce samedi pour "avoir des précisions". Du travail en perspectives pour la nouvelle secrétaire départementale, Davilla Verdun.

A Objectif Réunion, le bureau réunit ce soir (une partie de) ses membres fondateurs dans un hôtel de Saint-Leu (Précision prise : "On ne va pas à St-Leu, pour foutre Thierry Robert dehors. Ouf !). Didier Robert a décidé de transformer son mouvement en un parti politique. Ce qu'il aurait dû faire depuis 2010. Le président de La Réunion en confiance, en quête d'une meilleure crédibilité, est en train de modifier et d'affiner sa stratégie pour les Municipales 2014. Car, il ne peut pas rester en dehors du jeu. Et pour y revenir, il a besoin d'un acte fort. On devrait en savoir plus cette semaine.

L'acte fort de Jean-Paul Virapoullé, c'est bien sûr, espérer gagner les Municipales 2014 à Saint-André. C'est surprenant parfois comme la vie est facétieuse. S'il n'y avait pas eu l'inéligibilité du maire sortant, Jean-Paul Virapoullé et Didier Robert auraient eu le même favori : Eric Fruteau. Mais pas pour les mêmes raisons. Et dire que c'est Jean-Marie Virapoullé, le fils, qui a sorti son père de sa retraite, et ce pour aller embêter Didier Robert qui s'amusaient bien avec Michel Fontaine et Nassimah Dindar.

C'est vrai, comme le répètent souvent Nassimah Dindar, Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé : ti z'enfant, ti souci, grand z'enfant, grand souci...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Saint Denis D'Abord ! le 04/11/2013 05:24
Et les électeurs dans tout cela ?

2.Posté par Jako le 04/11/2013 05:58
La vraie question ne serait-elle pas : Comment vont-ils se partager les postes rémunérateurs de la République Coloniale ?

3.Posté par Front National 974 le 04/11/2013 08:57
Cessez de critiquer les élus en place....ce ne sont pas des dictateurs. Ils sont là parce que le jeu démocratique a permis au peuple de les installer. François Hollande a lui même été placé aux commandes du pays par la volonté d'une majorité de Français....qui n'en veulent plus aujourd'hui ! Vous me faites penser à des gamins qui pleurnichent pour avoir un jouet, et qui le lendemain veulent s'en débarrasser car ils en sont déjà blasés.
Nous verrons bien demain pour qui vous allez voter.....je vous parie que vous réinstallerez les mêmes, surtout ceux qui se cachent derrière d'autres étiquettes, comme si ceux-là changeraient leurs mentalités comme leurs étiquettes, à vous d'y croire, De grâce épargnez nous vos pleurnicheries après demain ! JCOB

4.Posté par mili le 04/11/2013 09:48
comme dit JAKO , le soucis 1er pou ces tenors c'est pas les electeurs, c"est la strategie des postes a remuneration.Apres je comprends que les petits veulent ne plus les suivent, marre a un moment, et quelle que soit la ville, pour une fois les petits sera pris en compte................. dans l 'urne par nous electeurs

5.Posté par nini le 04/11/2013 17:23
ni un ni lune ni lautre !
le 1er en perte de vitesse est discrédité d'autant plus qu'il est capon et n'ose même pas aller en tête de liste dans son propre fief après avoir caressé l'espoir de pouvoir détrôné DA et HB.
la 2e ne fait pas l'unanimité et ne sera pas tête de liste à st denis
et le 3e même s'il réussi ne fait plus l'unanimité.

le 4e dont vous ne parlez pas, est MF surtout qu'il risque de passer au 1er tour.

6.Posté par Fifine le 05/11/2013 11:32
Nini je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur la troisième personne,tu serais étonnée par le nombre de jeunes qui ont envie de le soutenir car ils se rendent compte qu'il relève le niveau politique,et d'ailleurs la première personne dont tu parles devait savoir qu'il ne fait pas le poids en face et c'est pour cette raison qu'il a voulu le rayer de la vie politique.C'est un homme qui s'est toujours battu pour défendre la Réunion et faire avancer les dossiers.
Je pense qu'on a encore besoin de lui surtout en cette période .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter