inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Didier Robert : "Le CPRDFP, l'acte premier du nouveau contrat de confiance de formation"


Politique
Vendredi 28 Octobre 2011

Quel budget sera nécessaire pour réussir le CPRDFP (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) ? Ce projet plus que jamais transversal, devrait se révéler à terme, comme un des socles de la politique voulue par Didier Robert. Cela signifie que sa croissance est étroitement liée au développement économique et social mené par la Région Réunion.


Didier Robert : "Le CPRDFP, l'acte premier du nouveau contrat de confiance de formation"
La Région Réunion investit 97 millions d'euros dans la formation en 2011, dernière année du contrat de plan 2006 - 2013. Le nouveau CPRDFP sera signé ce matin à la pyramide inversée, entre l'Etat, la Région, le Rectorat et la DAAF, et ce pour la période 2011 - 2015. Son contenu a été exposé hier lors de l'assemblée plénière. Sans surprise, l'opposition trouve ce programme "peu ambitieux et peu lisible" et se demande "quel est son coût".

Didier Robert, dans son allocution de présentation, lui, a insisté sur "la véritable évolution dans le domaine de la formation professionnelle qui est désormais inscrite dans le CPRDFP". Le président de la Région Réunion veut faire de "la formation un autre levier pour réussir la conduite d'une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences".

Il s'agit pour l'institution régionale d'une part d'étoffer et d'élargir l'offre de formations, et de renforcer le tissu économique et social, et à travers la consolidation des entreprises et la création d'activités. La formation répondant à l'offre et à l'innovation d'activités et au marché du travail. Le Conseil régional a retenu le tourisme, les TIC, l'agriculture, la pêche, l'agro-nutrition, le commerce, les services, les transports et la croissance verte, comme secteurs prioritaires.

Pour ce faire, Louis-Bertrand Grondin responsable de la Formation professionnelle à la Région, et tous les partenaires, ont construit le CPRDFP autour de cinq axes prioritaires :
- la formation, un outil en faveur de l'emploi et du développement économique ;
- la formation une offre garantissant de l'égalité d'accès de tous les Réunionnais à la connaissance et à la qualification ;
- la formation, un système organisé et cohérent ;
- la formation, au plus près des territoires ;
- la formation, un système piloté, suivi et évalué.

La transversalité du CPRDFP permet au Conseil régional de s'appuyer sur la plupart de ses projets, surtout des projets structurants pour atteindre son objectif tant en matière de formation professionnelle, qu'en terme de développement économique. Cette interconnexion et cette réciprocité nécessaire imposent à la Région Réunion et à ses partenaires, une concertation très précise et un travail en synergie.

Car, à ce jour notre tissu économique est incapable de porter ce nouveau CPRDFP...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 29/10/2011 09:45
Lors de la dernière campagne cantonale j'ai proposé à Monsieur Louis-Bertrand GRONDIN ma collaboration. Je suis administrateur de classe exceptionnel d'un grand service public de l'emploi. J'ai été l'un des principaux animateurs d'une mission départementale sous la responsabilité de Monsieur Le Prefet des Yvelines sur la question: une formation professionnelle pour quoi et pour qui?
Il ennonce les 5 axes prioritaires. Dont acte...mais il manque l'essentiel : les besoins des entreprises . Pourquoi tant d' emplois ne trouvent pas de salariés compétents? Il y a inadéquation qualifiante: compétences - savoir faire-entre l'offre d'emploi et la demande d'emploi dans des pans entiers des secteurs industriels? .
Quelle formation demain pour répondre aux besoins d' une main d'oeuvre qualifiée eu égard aux exigences professionnelles- le savoir faire des salariés- du moment et surtout de demain-.
Quelle politique de "mise à niveau" des compétences professionnelles pour permettre aux salariés de suivre les évolutions techniques , acquérir une qualification professionnelle permamnente et être capables de répondre aux évolutions techniques du monde industriel qui évolue trés vite?
Il faut prévoir une politique de formation professionnelle responsable qui doit répondre aux exigences d'aujourd'hui et de demain: répondre aux deux objectifs : pour les travailleurs ne pas aller s'inscrire à Pôle -Emploi et pour les Responsables d'entreprise avoir une maind'oeuvre qualifiée et permanente. L'entreprise c'est le poumon économique. L'avoir oublié est un signe déconcertant!
Voilà une piste pour satisfaire les demandes des entreprises et éviter aux salariés de devenir chômeurs.
Je comprends pourquoi Monsieur Louis-Bertrand GRONDIN n'a pas répondu à mon invitation .Trop concret pour lui et ce n'est pas politique!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter