sak ifé nout jordu ék nout demin

Demain La Réunion : Baisse des dotations de l’Etat


Politique
Dimanche 20 Septembre 2015

Les manifestations récentes des maires de France (AMF) et de la Réunion (AMR) ne peuvent être que légitimes au regard des baisses des dotations de l’Etat.


Demain La Réunion rappelle néanmoins que le gel des dotations de fonctionnement impactant le budget des communes – surtout à La Réunion où la population augmente – ne date pas d’aujourd’hui. C’est le résultat d’une politique austère menée par des gouvernements successifs incapables de sortir d’une logique libérale, antisociale et en contradiction avec les attentes des collectivités locales. Demain La Réunion rappelle que La Réunion en est encore à gérer les manquements de l’Etat en matière de non compensations financières des transferts de compétences qui ont engendré un endettement massif des collectivités locales inhibant de fait leurs capacités d’investissement.

 

Aussi, Demain La Réunion demande qu’une autre politique faite de solidarités européenne, nationale et locale soit imaginée. Une politique qui épargne le citoyen et le contribuable et qui réponde aux attentes spécifiques des collectivités réunionnaises. L’annulation d’une partie de la dette de certaines collectivités pourrait être la solution en conditionnant un engagement dans des domaines précis : notamment les énergies renouvelables en référence à nos propositions de janvier 2015 à ce sujet.

 

Ainsi, par ce communiqué Demain La Réunion entend alerter l’opinion et préciser que cette manifestation des Maires qui bien que pouvant paraître légitime, ne doit pas être un prétexte annonciateur d’une hausse de la fiscalité dans certaines communes. Demain La Réunion rappelle que le contribuable ne doit être ni la victime du désengagement de l’Etat, ni celle du laxisme de certains Maires en matière de gestion des deniers publics !


Demain La Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue