inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Décentralisation, parité et découpage cantonal : un message de solidarité ce jeudi au Département ?


Politique
Mardi 10 Décembre 2013

Et si les conseillers généraux faisaient preuve ce jeudi de solidarité envers les petites communes, afin qu’elles puissent espérer une représentation légitime au sein de la future assemblée départementale ?


Comment ?
 
1°- En adoptant le principe d’une représentation démographique supérieure à la moyenne départementale pour les grandes communes, afin de compenser la faible population acceptée pour les cantons regroupant au moins pour moitié la population des petites communes. 
 
2°-  En procédant au découpage sans “s’enfermer” dans une obligation de respecter des limites de circonscriptions, et des limites des cantons actuels. C'est d'ailleurs ce que s'est autorisé à faire le Ministère de l’Intérieur, dans son projet qui nous est soumis.
 
La loi du 17 mai 2013 prévoit en son article 46 que "... Le territoire de chaque canton est défini sur des bases essentiellement démographique..." Et il est précisé que "il n'est apporté aussi règles édictées que des exceptions de portée limitée, spécialement justifiées, au cas par cas, par des considérations géographiques ou par d'autres impératifs d'intérêt général".
 
Il appartient ainsi aux conseillers généraux de voter unanimement ce jeudi pour une contre proposition au projet gouvernemental en soulignant la particularité réunionnaise, où il y a plus de cantons que de communes, et des "petites" communes dont la population est supérieure à celle des 3/4 des communes de France continentale.
 
J’entends par petites communes celles dont la population ne dépasse pas 15 000 habitants.
Les communes de Saint-Philippe, Sainte-Rose, La Plaine des Palmistes, Bras-Panon, Salazie, Trois Bassins, Les Avirons, Etang Salé, Cilaos, Entre-Deux, et Petite Île sont concernées, soit 11 communes.
 
La population totale de ces 11 communes est de 90 842 habitants, soit 11,12 % de la population totale de La Réunion (816 365 habitants).
 
Il est possible de retrouver dans la future assemblée 9 à 10 élus représentant les petites communes, soit 18 à 20 % de l’assemblée de 50 futurs conseillères et conseillers départementaux.
 
Pour ce faire, il serait opportun de regrouper les communes de :
 
- Saint-Philippe (5 100 habitants), Sainte-Rose (6 822 habitants), et la Plaine des Palmistes (5 072 habitants) dans un canton, pour une population totale de 16 994 habitants.
 
- Bras-Panon (11 699 habitants) et Salazie (7 406 habitants) dans un canton, pour une population totale de 19 105 habitants.
 
- Trois-Bassins (7 057 habitants) et une partie de Saint-Leu 2 (10 000 habitants) dans un canton, pour une population totale de 17 057 habitants.
 
- Les Avirons (10 455 habitants) et l'Etang Salé (13 484 habitants) dans un canton, pour une population totale de 23 939 habitants.
 
- Une partie de La Rivière Saint-Louis 2 (8 000 habitants), Cilaos (5 989 habitants) et Entre Deux (6 176 habitants) dans un canton, pour une population totale de 20 165 habitants.
 
- Une partie de Saint-Pierre 1 (9 000 habitants) et Petite Île (11 582 habitants) dans un canton, pour une population totale de 20 582 habitants.
 
Il appartient au Ministère de l'Intérieur de procéder au découpage des autres cantons en tenant compte de l'impératif d'équilibre démographique.
 
Dans un contexte où les difficultés budgétaires résultent en grande partie de l'absence d'une réelle solidarité nationale, il serait symbolique de la part des élus réunionnais d'adresser au Gouvernement un signal fort de solidarité locale envers les "petites" communes réunionnaises qui ont à assumer plus durement les contraintes financières dans un contexte économique et social préoccupant.

Pierre Vergès - Conseiller général



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par a monsieur Pierre Verges le 10/12/2013 14:32
M. gardez encore quelques mois votre mandat que vous avez gagné de justesse et arretez de tirer des plans sur la comete.

Votre mandat se termine en 2015 et apres vous allez vus portez où? au Port? ou en région parisienne...?

2.Posté par Francis le 10/12/2013 19:24
Cette réflexion de Mr Pierre Vergès vise à alerter l'opinion sur le traitement injuste fait aux petites communes. Il me semble qu'il n'est pas candidat dans ces cantons. Donc ce n'est pas pour défendre sa paroisse. Si on comprend bien le post 1, il faudrait que la parole soit confisquée par ceux qui pourront garder leur mandat en 2015. Drôle de conception de la démocratie ! Mais Mr a monsieur Pierre Verges (quel drôle de nom, à moins que ce ne soit un capon qui veut garder l'anonymat) je demanderai qu'est-ce qu'il propose lui ?

3.Posté par Jean-Michel Broquet le 11/12/2013 12:59
Au post 2 je dirais laisse béton. Si Mr Pierre Vergès ne propose rien sur un sujet à l'ordre du jour d'une séance plénière du département dont il est êlu, le post 1 va dire qu'est-ce que Pierre Vergès fait à part dormir sur son mandat, autrement dit qu'il se bouge et l'ouvre. Si ledit Pierre Vergès l'ouvre, le post 1 lui dira de la fermer. C'est le jeu du à tous les coups tu perds avec le post 1. Y'a des comiques qui aiment se défouler en gardant l'anonymat. Si ça peut permettre au post 1 d'exister, faut pas lui jeter le pierre, oups pardon, LA pierre (lol).

4.Posté par La proposition en mieux le 11/12/2013 13:30
Voilà une proposition d'un conseiller général qui a le mérite d'exister. Mais attention à la sanction du non respect des exigences démographiques. Une moyenne de population cantonale de 32845 habitants réduite de 20% donne une population acceptable de 26 276 habitants.
Ainsi pour le premier canton visé dans la proposition de Pierre Vergès, il faudrait rajouter 9282 habitants, émanant de la population de Saint-Benoît. De plus, cela n'empêcherait pas une possible élection d'un binôme homme femme (ou femme homme) venant des petites communes.
Pour le deuxième canton visé dans la proposition de Pierre Vergès, il faudrait rajouter 7171 habitants, émanant de la population de Saint-André.
Pour le troisième canton visé dans la proposition de Pierre Vergès, il faudrait rajouter 9219 habitants, pouvant émaner de la population de Saint-Paul (La Saline) ou Saint-Leu (La Chaloupe).
Pour le quatrième canton visé dans la proposition de Pierre Vergès, il faudrait rajouter 7171 habitants, pouvant émaner de Piton Saint-Leu. Mais là il faut admettre qu'un ajout n'est peut-être pas nécessaire car la proposition donne une population cantonale inférieure de 27% à la moyenne départementale de 32845 habitants. Cela resterait un cas exceptionnel acceptable.
Pour le cinquième canton visé dans la proposition de Pierre Vergès, il faudrait rajouter 6111 habitants, émanant de la Rivière Saint-Louis. Certes, avec 14111 habitants, le risque est grand de voir Cilaos ou l'Entre Deux ne pas avoir de représentant. Mais d'une part, rien n'est certain. Et d'autre part, si c'est pour être en conformité avec "l'exigence" démographique...
Pour le sixième canton visé dans la proposition de Pierre Vergès, il faudrait rajouter 5694 habitants, émanant là encore de Saint-Pierre. Certes, avec 14694 habitants de Saint-Pierre contre 11582 habitants de Petite Ile, là aussi, le risque existe de voir Petite Île ne pas avoir de représentant. Mais d'une part, rien n'est certain. Et d'autre part, si c'est pour être en conformité avec "l'exigence" démographique...
En tous les cas ce sera effectivement intéressant de connaître la position des conseillers généraux, notamment socialistes, ce jeudi.

5.Posté par a monsieur Pierre Verges bis le 13/12/2013 06:17
ahahahahahaahahah..........
I fé nervé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter