inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Cyrille Hamilcaro : "Une définition de ce qu'est un Réunionnais"


Politique
Mercredi 8 Mai 2013

Lors d'une interview en 2001, on m'avait interrogé sur la préférence régionale et j'avais répondu ceci, sentant la complexité et la sensibilité d'un tel sujet : "la préférence régionale, je n'en parle pas; je la fais!".


Cyrille Hamilcaro : "Une définition de ce qu'est un Réunionnais"
Aujourd'hui, Patrick Lebreton a eu pour mission, de la part du Premier Ministre, de rédiger un rapport et des préconisations pour favoriser l'embauche locale. L'objet n'est pas tant de créer des emplois mais bien de permettre aux réunionnais, diplômés et/ou qualifiés, d'occuper des emplois qui se créent localement, dans la fonction publique (Etat, Territoriale, hospitalière) et dans le secteur privé.

Nous avons donc, avec cette mission, une occasion extraordinaire de donner au gouvernement, et surtout aux Réunionnais, un signal fort : une définition de ce qu'est un Réunionnais et les actes à poser pour que ce Réunionnais puisse ne plus se sentir exclu dans sa propre région.

Ce signal fort, à mon sens, ne passe pas simplement par un consensus, mais bien par une unanimité. Aussi, je me permets de vous inciter à participer à ce travail autour du député-maire de Saint-Joseph.
Les élus de Droite et du Centre-droit ne peuvent se mettre à l'écart de cette mission au prétexte que c'est un travail confié à un élu de Gauche par un gouvernement de Gauche : il en va de l'intérêt supérieur de La Réunion et des Réunionnais.

Cette mission n'a strictement rien de politicien, et transcende plutôt les clivages Droite-Gauche. Car souvenons-nous du combat de Michel Debré, hanté par la démographie de l'île : tout faire pour permettre aux Réunionnais de se former, ici ou ailleurs, pour prendre des responsabilités dans leur île (création de l'Ecole Normale, obligation du billet retour pour le migrant vers La Réunion, création de l'EMPR...) et pour le rayonnement de la France.

Pour ma part, j'apporterai sans états d'âme et avec enthousiasme mes réflexions de Réunionnais, élu et fonctionnaire territorial, au chargé de mission du gouvernement.

Lui-même



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Baswa le 08/05/2013 07:22
Nous sommes Français et Européens. A ce titre, nous sommes des démocrates respectueux des différences ethniques et culturelles. La Réunion en est un exemple extraordinaire. Les slogans de préférence nationale et régionale, il vaut mieux les laisser à d'autres qui se chargent bien de désigner l'étranger, responsable des difficultés que vivent les populations lors de crises économiques.
De même qu'il serait démagogique de désigner le Zoreil ou l'Européen, boucs émissaires des carences de notre économie dont les élus sont responsables. Non aux préférences en général, qu'elles soient locales ou métropolitaines.
En revanche, il ne faut pas masquer la réalité de la grave situation de l'emploi dans notre Département, affectant principalement notre jeunesse, diplômée ou non, en exil ou non.
Car ce qui choque dans le discours de certains élus, c'est leur hypocrisie.
En effet, cela fait des décennies, (surtout depuis les année 80), que des avions amènent chaque année, des centaines d'enseignants sur notre sol.
Qu'il existe des réseaux métropolitains dans les administrations et dans le privé qui utilisent en permanence la préférence métropolitaine, avec la bénédiction de nos élus, en échange de leur confort politique et alimentaire, de la progression de leur patrimoine.
Jamais, aucun département ou région, présentant un taux de chômage de 37%, (47% chez les moins de 25 ans), accepterait cette situation. Il est vraisemblable que la population, les élus en tête, bloqueraient ce fonctionnement.
Aux élus Réunionnais, assez de mensonges, alors que vous organisez l'exode. Par contre vos enfants et vos relations ont des priorités d'embauches dans vos collectivités, parfois sans diplôme.
L'exode par crainte de la colère d'une jeunesse consciente que vous organisez l'échec économique en favorisant l'importation plutôt que l'exportation. Ceux qui restent sont débilement assistés et soumis. C'est l'esclavage mental.
Le chantage à l'emploi est leur devise dans leurs collectivités. La distribution de petits contrats avec l'argent des contribuables et de l'octroi de mer, (300 millions €), surtout en période électorale, est constamment employée.
Personne croit qu'en désignant un élu, dont la commune connait un taux de chômage de 42%, peut développer des entreprises sans changer ce système féodal et colonial.
L'union, il ya longtemps que les élus l'ont faite, pour partager les pouvoirs et les privilèges.
Demain ils vont s'unir pour l'autonomie et faire croire à la population que leurs échecs c'est à cause de la départementalisation.
Qui peut croire en ta sincérité Cyril ? Tu serais tellement crédible si tu osais, enfin, remettre en cause ce système.

2.Posté par max le 08/05/2013 07:53
Il est tout a fait nécessaire de redonner au reunionnais sa place. Rien que sa place mais toute sa place. Des reunionnais qualifiés il y en pléthore. Des jeunes qui ont compris la nécessité de la qualification et de la formation pour se mettre au service de son pays on en connait tous. L'école républicaine a permis justement à bon nombre d'entre nous de s'élever. D accord avec vous. La poltique c'est guérir les maux et non pas les venger. Il faut en effet dépasser les clivages politiciens. Il en va de notre avenir. De l'avenir de la Réunion

3.Posté par jason bourne le 08/05/2013 09:01
Métropolitain d'origine , je vis je travaille à la Réunion depuis des années mes enfants sont nés ici , je me sens réunionnais

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter