inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Contrats aidés et emplois verts, la bataille pour le travail précaire va retarder la rentrée scolaire des primaires


Politique
Mardi 14 Août 2012

La préfecture a proposé hier à l'Association des maires 933 contrats aidés supplémentaires. Le Conseil général a apporté sa contribution : 300 contrats. L'AMDR veut un millier de plus. Conséquence : pour l'heure, la rentrée scolaire est repoussée dans vingt-trois communes. A son tour, un "Kolectif" des emplois verts demande à l'Etat de maintenir les emplois aidés de la Région Réunion…


Contrats aidés et emplois verts, la bataille pour le travail précaire va retarder la rentrée scolaire des primaires
Gilbert Annette, maire de Saint-Denis et également premier secrétaire fédéral du parti socialiste, est seul contre tous, y compris contre les autres édiles PS de La Réunion. A Saint-Denis, la rentrée scolaire pour les primaires, est maintenue pour ce jeudi. Les 23 autres communes n'ouvriront leurs écoles, si et seulement si l'Etat leur accorde le millier de contrats aidés qu'ils estiment avoir besoin pour assurer l'hygiène et la sécurité dans leurs écoles maternelles et élémentaires.

La nouvelle réunion qui a eu lieu hier à la préfecture, entre le secrétaire général des affaires régionales, Xavier Brunetière, et l'Association des maires, n'a pas levé la menace d'une rentrée scolaire différée pour les primaires dans ces municipalités. "Nous avons fait une proposition significative. 933 contrats aidés supplémentaires, ce n'est pas rien, surtout si l'on ajoute les 300 contrats proposés par le Conseil général", a dit le représentant de l'Etat.

Si Roland Robert, président de l'Association des maires, et Daniel Gonthier, reconnaissent une évolution positive de la situation, les deux maires de La Possesion et de Bras-Panon, jugent celle-ci insuffisante. "Le compte n'y est pas. Il manque un millier de contrats aidés pour nous permettre d'assurer notre mission dans les écoles de nos communes". La solidarité des maires place la préfecture dans une situation délicate.

Il y a aussi la position des parents. Plutôt spectatrices qu'actrices, les associations des parents d'élèves assistent impuissant à ce jeu de "poker menteur" : qui bluffe ? Qui cèdera le premier ? Les parents d'élèves et les associations de parents d'élèves peuvent-ils influer sur ce débat ? Sans aucun doute. Il faut juste qu'ils retrouvent l'envie de descendre dans la rue. Et sans les politiques. C'est ce que se prépare à faire les bénéficiaires d'emplois verts de la Région Réunion dont le renouvellement du contrat est menacé par la baisse des contrats aidés.

La création de la Plateforme des associations emplois verts de La Réunion, née de la rencontre des associations du Sud, du Nord-Est et de l'Ouest, bénéficiaires du dispositif emplois verts du Conseil régional, signifie que la bataille pour le travail précaire, se prépare. En son temps, Jean-Hugues Ratenon et Monica Govindin ont été les chefs de file de la lutte pour la sauvegarde des emplois aidés. Qui va conduire la prochaine à Droite ?

Peut-être un transfuge du PCR…




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter