sak ifé nout jordu ék nout demin

Concours "Traites, esclavage et abolitions" 2012-2013


Citoyen
Jeudi 20 Décembre 2012


Le préfet de La Réunion, le président de la Région Réunion et le recteur de l’académie de La Réunion organisent en direction des lycéens la 2ème édition du concours "Traites, esclavage et abolitions" pour l'année scolaire 2012-2013.

Ouvert aux classes de seconde, ce concours invite les lycéens à un travail de mémoire sur notre histoire. Lancé en 2011 autour du thème "Esclavage et abolition à La Réunion – 20 décembre 1848", ce concours portera cette année sur le thème "La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIIIe siècle".

Les enseignants qui souhaitent inscrire ce travail dans leur projet pédagogique feront acte candidature auprès du rectorat. Il s’agira pour les lycéens de produire un récit de vie fictif de personnes capturées ou achetées en Afrique, en Inde, en Indonésie, à Madagascar ou aux Comores, transportées et vendues à Bourbon au XVIIe siècle. Le jury sélectionnera les meilleurs projets à la fin du mois d’avril 2013. Les prix s’articuleront autour de circuits de découverte sur la trace des esclaves marrons dans l’île.

La préfecture



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:37 Saint-Paul : Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers