sak ifé nout jordu ék nout demin

Combien coûte une voix ?


Édito
Dimanche 6 Mars 2011

Que payent certains candidats pour obtenir une ou des voix ou une procuration ? Qu'est-ce certains candidats proposent aux électeurs pour être sûr que ces personnes glissent un bulletin de vote à leur nom, dans l'urne ?


Combien coûte une voix ?
Il y a d'abord la distribution des contrats aidés, réservés depuis l'année dernière à cette occasion. Un grand nombre de collectivités locales en distribuent, et ce sous différentes formes. Les chantiers pour l'entretien des espaces verts et des sites touristiques ont fleuri.

Un emploi vert pour six mois, c'est l'adhésion d'une famille ou d'une association. C'est une famille ou une association qui participe à la campagne électorale d'un candidat. Ce sont aussi des volontaires pour tenir des bureaux de vote.

"Nous récupérons aussi des factures d'eau ou d'électricité à payer”. Il y a aussi les électeurs qui demandent du "cash" contre leur procuration. "Ça se fait moins". Les budgets pour ces élections cantonales, sont multiples. “Je n'ai que 3.000 euros”. C'est bien moins que les ténors qui ont une enveloppe de 40.000 euros.

C'est beaucoup et c'est bien peu si l'on compte les affiches, les colleurs d'affiche, les professions de foi, les bulletins de vote, la location d'une permanence et de voitures, les bons d'essence, les GSM, les repas, les cocktails…

Si vous voulez vraiment savoir combien coûte une voix à chaque candidat, il suffira de prendre le montant déclaré sur les comptes de campagne, et les diviser par le nombre de suffrages exprimés obtenus…

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit