sak ifé nout jordu ék nout demin

Collectif Réunionnais « Hollande ça suffit » !


Citoyen
Jeudi 24 Juillet 2014

Résolument républicains, nous sommes honorés de la venue du Président de La République dans notre île et nous respectons les accueils républicains que vont lui faire les Maires des communes qu’il va visiter


Collectif Réunionnais « Hollande ça suffit » !
Collectif Réunionnais « Hollande ça suffit » !
 
Conférence de presse Visite Présidentielle 25 et 26 juillet
 
Remerciements à la presse
 
Introduction :
Résolument républicains, nous sommes honorés de la venue du Président de La République dans notre île et nous respectons les accueils républicains que vont lui faire les Maires des communes qu’il va visiter : St joseph, St André, St Benoit, St Denis, Le Port, et La Plaine des Palmistes.
Au cours de ces visites, il sera question du logement, de la régionalisation de l’emploi, de l’agriculture et plus particulièrement de la filière canne : Nous le comprenons.
Les ballades avec les amis socialistes.
Nous respectons aussi, ses ballades avec ses amis socialistes, et le remercions pour l’inauguration du  siège Parc National…
Mais, il ne faut pas, oublier que La Réunion a d’autres priorités, d’autres dossiers,  probablement plus importants !
L’Envers du décor
Les étapes que nous venons de souligner ne doivent pas faire oublier les vrais problèmes sur l’ensemble de La Réunion.
Elles ne doivent pas cacher l’envers du décor : Les problèmes  persistent dans bien d’autres domaines, avec encore plus de gravité…
Et si nous avons choisi de nous exprimer, c’est bien pour interpeller le Président de La République, sur les particularités, voire les spécificités de ces problèmes, et pour que la gravité de la situation ne soit pas oubliée d’une part.
D’autre part, si nous sommes là ce matin, c’est par ce que nous voulons aussi, interpeller Le Président de La République sur d’autres dossiers prioritaires comme : Le pouvoir d’achat des ménages, notamment les plus modestes, la courbe du chômage qui ne s’inverse pas, l’illettrisme, la suppression du R.S.T.A , les difficultés des familles pour la mobilité sanitaire, et surtout, la grande pauvreté, qui désespère les plus démunis.
L’esprit de responsabilité des partenaires économiques, sociaux et les élus locaux
La réunion ne doit pas perdre la face : Elle ne doit pas manquer l’opportunité que lui offre la visite de notre Chef d’Etat.
Si nous sommes  ici aujourd’hui, c’est également parce que nous attendons quelque chose de cette visite… (D’ailleurs d’autres orateurs prendront la parole après moi).
Les partenaires économiques, sociaux et les élus gagneraient à être particulièrement attentifs aux déclarations du Président de La République, concernant les solutions à apporter aux problèmes :
400 000 pauvres
150 000 chômeurs
110 000 illettrés
40 000 travailleurs aux bas salaires…etc.
Les discours au  Parc des expositions de St Denis, et à St Louis.
Il ne faut pas oublier que la situation des Réunionnais, ne s’est pas améliorée depuis l l’élection de François Hollande : Pire, elle s’est aggravée !
Solidarité avec l’intersyndicale et à la C.G.P.E.R
Respectueux de la liberté d’expression, nous sommes aussi solidaires des syndicats qui se mobilisent pour défendre les intérêts des travailleurs, même si nous n’avons pas oublié leur absence remarquée, pour le maintien du R.S.T.A.
Nous sommes solidaires des planteurs de la filière canne en très grand danger pour les prochaînes années…
Nous soutenons les organisations qui se mobilisent pour la régionalisation de l’emploi.
La diversité de l’expression des foyers de mécontentements
Le fait qu’il pourrait y avoir plusieurs manifestations, à des endroits différents, démontre d’une part, de la gravité de la situation et du nombre important de foyers de mécontentements, et, d’autre part,  de la déception des Réunionnais depuis l’élection de François Hollande.
Des demandes et des propositions
Transport :
Nous sollicitons les Maires pour le transport des publics devant chaque Mairie principale… (2 bus au minimum par commune)
Les slogans, pancartes et banderoles sont laissés à l’appréciation de chaque commune, de même que les revendications.
Propositions :
Nous sommes prêts à collaborer pour l’impulsion de mesures attendues pour la refonte des règles de défiscalisation, les contrats entre l’Etat et les collectivités locales, le soutien à l’activité du B.T.P, la création d’une agence de la Banque publique d’investissement à La Réunion, le financement des emplois jeunes, et sur le bouclier qualité pour les produits de première nécessité, à vendre à des prix raisonnables.
 Nous sommes prêts à collaborer, à verser une contribution.
Un Mouvement irrépressible
Chaque Réunionnais est responsable de son avenir et de celui de ses enfants…
Nous voulons que la visite du Président de La République dans notre île, soulève un mouvement irrépressible…
Vendredi, devant la Sous préfecture de Saint Benoit, il faut que La Réunion, ce jour là, soit au rendez-vous !
Alors, elle retrouvera sa liberté, sa dignité, voire sa grandeur
Voilà pourquoi, nous convions tous Les Réunionnais, où qu’ils se trouvent dans l’île, à s’unir avec nous, dans l’action, dans l’espérance et à prendre part au :
Rassemblement Réunionnais «  Hollande ça suffit », Vendredi 25 juillet à partir de 09h00, devant La Sous Préfecture de Saint Benoit.
Notre île sera en péril si collectivement, nous ne réagissons pas pour la sauver…
Tel est notre but, notre seul but !
 
UNE MARCHE PACIFIQUE
Un défilé va constituer un des temps forts de notre rassemblement :
Il va démarrer devant La Sous Préfecture et  se déplacera aux endroits suivants : Avenue François Mitterand – Rue Louis Brunef – Avenue Georges Pompidou – Mairie – Rue de l’église – Rue Montfleury – Médiathèque Antoine Louis Roussin – Avenue François Mitterand – Rond point de l’Europe – Sous Préfecture…, de 10h00 à 13h30.
Dislocation prévue vers 15h00
 
 
 
 

Info Run



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN