inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Bip4good: un label pour les entreprises, une appli innovante pour le grand public


COM-ECO
Mercredi 30 Octobre 2019

L'idée est née dans les couloirs de la société Orika, spécialisée dans les logiciels d'encaissement. Elle a germé aux côtés d'acteurs locaux, incontournables dans le commerce de produits de grande consommation à La Réunion.
Le projet BIP4GOOD porte deux ambitions : créer un outil numérique innovant qui incite et facilite les gestes éco-responsables, et valoriser les acteurs partenaires dans leurs engagements RSE en leur attribuant un label.



A l'heure où la préservation de l'environnement n'est plus un luxe mais une nécessité, où l'encouragement aux bons gestes de tri est une obligation et non plus une bonne action, des entreprises locales unissent leurs compétences et leurs ressources, et s'associent au monde de la recherche et aux collectivités, autour d'un projet ambitieux. Nommé BIP4GOOD, le projet vise in fine à proposer une innovation technologique apte à faciliter et à multiplier les gestes éco-responsables au quotidien et à développer les filières de recyclage, génératrices d'emplois et de valeur ajoutée.

Pour ce faire, le projet BIP4GOOD se concrétise dans un premier temps par "la création d'un label d'engagement des acteurs du territoire – privés et publics – pour la collecte, le partage et l'analyse des données du cycle de vie des produits de grande consommation", précise Fouad Mazouz, le directeur de la société Orika. Pour son lancement officiel, le projet regroupe six partenaires : la société Orika ; le Groupe Caillé, pour sa branche grande distribution ; le Groupe Ravate ; le Groupe Ravate Tissus ; l'association Ti Tang Récup, spécialisée dans le recyclage des TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) ; et l'Université de la Réunion avec son laboratoire de recherche PIMENT.

L'outil numérique sera conçu de sorte à être simple d'utilisation pour le grand public. Avec BIP4GOOD, les consommateurs sauront la part recyclée et non recyclée des produits qu'ils achètent, retraceront leur cycle de vie, et pourront suivre le processus de recyclage s'ils font le bon geste de tri.
 




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 09:38 La rénovation énergétique pour tous