inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Beaucoup de personnes âgées perçoivent 12 ou 60 euros de retraite/mois"


Politique
Mercredi 5 Juin 2013

"Le député européen, Younouss Omarjee, nous a reçus hier matin à l’hôtel le Saint-Denis. Nous avons souligné l’extrême pauvreté et la détresse dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes âgées. Cela fait déjà quelques semaines, que nous travaillons sur des propositions concrètes pour améliorer le montant des petites retraites".


"Beaucoup de personnes âgées perçoivent 12 ou 60 euros de retraite/mois"
"Nous avons expliqué que les mesures sociales ponctuelles ne peuvent plus faire face à la montée grandissante de la misère, mais que le problème devait être traité à la base : le montant des retraites. Beaucoup de personnes âgées perçoivent des montants de retraite ridicule : 12€, 60 €…

Nous estimons qu’il est inadmissible que ce montant soit inférieur au minimum vieillesse et que de légiférer à outrance n’arrangeait pas les choses. Une harmonisation est nécessaire et qu’il était urgent de prendre des mesures qui aillent dans le bon sens.

Certes, les propositions peuvent paraître ambitieuses dans le contexte que veut bien décrire nos gouvernants, mais leur train de vie dispendieux devrait leur permettre de trouver les fonds pour assurer un minimum vital à toutes les personnes âgées. Nous avons aussi évoqué le statut des mères de familles qui aujourd’hui ne perçoivent aucune retraite.

Nous avons souligné l’injustice des conditions de l’ASPA pour les personnes âgées, notamment la récupération des sommes sur l’héritage. Le député européen nous a demandé si nous avions déjà été reçus par les députés de la Réunion.

Nous avons indiqué que les députés de La Réunion avaient autre chose à faire que de recevoir les personnes qui s’engagent dans une démarche citoyenne, bien que ce sont celles qui soient en contact avec la population. Le seul député réunionnais qui a daigné faire recevoir régulièrement Daniel Faivre par ses collaborateurs est Thierry Robert.

A la fin de l’entretien, nous avons remis un dossier concernant l’affaire de construction évoquant les dérives de l’administration locale, les dérives de l’urbanisme et le député était surpris d’apprendre l’ampleur dramatique que notre affaire prend. Rencontrant le préfet dans l’après-midi, il s’est engagé à lui en parler".

Daniel Faivre



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e