sak ifé nout jordu ék nout demin

"Aujourd'hui, Journée mondiale des indignés"


Invité(e)
Mardi 15 Octobre 2013


"Aujourd'hui, Journée mondiale des indignés"
"Les raisons de cet appel ?
Dénoncer : la crise, le chômage, la vie chère, la pauvreté, le mal logement, le non respect de la parole de l’état, la dictature de la finance, la corruption, le déni, les mensonges et la montée des extrêmes.
`Pourquoi le 15 Octobre ?
Rappel historique : 15 mai 2011 ( Naissance du Mouvement ) en Espagne où des centaines de milliers de manifestants s’étaient rassemblés dans une centaine de villes .(Assemblées populaires- Marches – Campements )…
S’en est suivi une série de manifestations pacifiques, rassemblant jusqu’à plusieurs milliers de personnes, organisées sur des réseaux sociaux et les sites web auxquels, se sont jointes de 200 à 800 organisations la soutenant.

Ce mouvement inédit par son ampleur et ses revendications, se poursuit encore actuellement.
Régulièrement, des manifestants ou des organisations se revendiquent des indignés.

La principale Manifestation est la journée Mondiale des Indignés le 15 Octobre
Le Mouvement se réclame des influences du « Printemps Arabe ».
Le  nom des Indignés a été inspiré par le titre du  manifeste « Indignez-vous », écrit par Stéphane Hessel.
Des rassemblements sont organisés partout dans le Monde entier…
Plus de 98 Pays, plus de 800 villes, bougent au rythme de la Journée Mondiale.

Les indignés répondent au rendez-vous partout dans Le Monde contrairement à La Réunion où Le Mouvement a du mal à s’implanter.
Pourquoi renouveler cet «  Appel » ?
Pour :
Les gens qui se demandent quoi mettre dans leur assiette demain
Se demander si demain La Réunion va couler comme Madagascar, La Grèce, L’Espagne ou comme Le Portugal !
Nous ne voulons pas que ce mal ce mal frappe La France, et en particulier Les Dom.

Les thèmes du débat sont sur la table, ici, et maintenant !
Ce 15 octobre nous donne l’occasion de le rappeler, notamment, en ce qui concerne l’extrême pauvreté,  à l’occasion de la visite de François Chérèque à La Réunion, le 29 octobre prochain !

Pour le Collectif 974, les initiatives ne sont pas libérées et les Réunionnais ne sont pas préparés à la prise de conscience collective et à la mobilisation nécessaire, d’une part.
D’autre part, les problèmes et les solutions se trouvent dans la finance, l’économique, le social et nous n’en prenons pas le chemin.

Par ailleurs, les plus grandes difficultés aujourd’hui, partent du chômage : Nous voulons que cette question soit traitée autrement, maintenant !
Ce 15 octobre est aussi l’occasion de dénoncer le renoncement de ceux pour qui, la crise paraît comme une condamnation.
Nous encourageons tous ceux qui défendent les idéaux des droits de l’Homme et les valeurs de La République, comme nous encourageons la participation citoyenne, nous soutenons les syndicats !
Nous soutenons tous ceux qui se battent pour préserver les acquis que sont : la liberté, l’égalité, le droit à une vie digne, et tout ce qui concourt à l’égalité des chances dans la vie.

L’Idéal que nous défendons est Universel !
Nous aimerions que ce 15 Octobre 2013 nous rappelle que la réalité risque d’être différente et que les efforts des générations précédentes pour construire une société plus juste sont détruits.
Nous voulons éviter que des revendications que nous estimons justes, soient légitimées par un enchaînement d’actions non violentes !
Nous appelons à l’Unité Réunionnaise, et à des actions pacifiques dans les quartiers, dans toutes les communes de l’île, afin d’entraîner les changements souhaitables dans l’intérêt général.
Nous lançons en particulier un appel à la jeunesse, notamment celle au chômage, mal formée, diplômée, qui ne croît plus à la parole de l’état, aux mensonges des partis politiques qui ne pensent qu’à eux - même !
Nous soutenons tous ceux qui portent des revendications claires, qui visent à améliorer la situation actuelle.
Nous soutenons les mobilisations qui se préparent pour une meilleure redistribution qui garantit des conditions de vie dignes à chacun !
Nous encourageons le rassemblement le plus large, de tous ceux qui se battent pour l’avènement d’une société où chacun puisse trouver sa place, une société qui respecte des individus et leur capacité à réfléchir ensemble à leurs fins, comme à leurs besoins communs.
Puisse ce 15 Octobre 2013 nous interroger et nous permettre d’imaginer ensemble, un avenir désirable et le construire en commun !
S’indigner est le premier pas qui nous engagera sur le chemin de la réflexion collective pour un autre Monde possible et désirable.

Que pouvez-vous faire à cette occasion ?
Parler à vos voisins, vos amis, aux gens que vous rencontrez, à vos collègues de travail…
Envoyer des mails, des lettres à tous vos contacts, utiliser twitter, facebook, et autres réseaux sociaux, sortir dans la rue avec un mégaphone si besoin est, pour vous faire entendre, écrire sur les forums, les blogs, les journaux etc…

Une pensée particulière pour les laissés pour compte !
En ce 15 octobre, nous avons une pensée particulière pour les laissés pour compte, notamment les plus pauvres, les chômeurs de très longue durée et les exclus.
La question n’est pas de savoir si le 15 octobre y changera quelque chose, ou si les Indignés vont changer Le Monde…

La question à se poser est la suivante : alors que le paquebot coule, comment font les autres  pour ne rien voir et pour ne pas réagir ?
En ce 15 octobre 2013,pPeuple de La Réunion, Lève-toi !"

Le Collectif 974/Mouvement International des Indignés



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger