sak ifé nout jordu ék nout demin

Ati Damba 2012


Citoyen
Mardi 11 Décembre 2012


Parler de l'esclavage, des chaînes comme du marronnage est important. C'est une période révolue certes. Mais ce fondamental de la civilisation réunionnaise doit être évoquée.

Ati Damba est une cérémonie malgache. Placée aussi sur le thème du marronnage, elle rend hommage aux hommes et femmes qui ont montré un grand courage avec des valeurs humaines portées à leur plus haut niveau.

Ati damba est une cérémonie d’honneur aux ancêtres. C'est une fête des retrouvailles

avec les ancêtres.

 Atidamba entend honorer la mémoire des ancêtres malgaches reposant en terre réunionnaise ainsi que celle de tous les marrons qui n’ont reçu ni honneurs funèbres ni sépulture. Il s'agit de revêtir d'un linceul blanc la stèle dédiée à la reine Sarlave, au roi Laverdure et au guetteur Dimitile, symboles de la résistance des marrons à la traite négrière et à l'esclavage.



Cet événement culturel qui attire chaque année plusieurs centaines de Réunionnais est accompagnée par la Région Réunion.

 

Le point de rendez- vous est à partir à de 8 heures au parking du Portail, à l'Entre-Deux.

La montée jusqu'au plateau peut se faire à pied, sur les traces des marrons ( 1h 30)

L'association Miaro assurera le transfert en 4x4 des personnes qui le désirent, au tarif de 10 € l'aller-retour (gratuité pour les adhérents sur présentation de la carte Miaro à jour de cotisation pour l'année 2012, ainsi que pour les personnes âgées et les enfants en bas âge).





 

 

 

 



Aline Murin Hoarau



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN