inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Alliance/PCR : retarder le début des travaux de la route du Littoral au moins… jusqu'en 2015


Politique
Vendredi 21 Décembre 2012

L'Alliance/PCR y croit encore. L'opposition régionale croit qu'elle peut retarder le commencement du chantier, prévu en 2013, au moins jusqu'aux prochaines élections régionales prévues en 2015. Piqués au vif par les critiques de la majorité sur ce projet, l'Alliance/PCR accentue les propositions de procédure pour ralentir l'avancée du dossier. "Nous sommes dans l'action", a déjà répondu Didier Robert, président de la Région Réunion.


Alliance/PCR : retarder le début des travaux de la route du Littoral au moins… jusqu'en 2015
L'Alliance/PCR ne veut rien lâcher. Son projet, c'est le tram-train et certainement pas la nouvelle route du Littoral. Et le mouvement de Paul Vergès répète ses actions pour empêcher le démarrage des travaux de la route en mer. L'Alliance a d'abord mis en exergue les incertitudes et la dangerosité climatiques, l'impact écologique sur les fonds marins, le surcoût à la seule charge de la Région Réunion, le mauvais choix du tracé : la nécessité de faire un tunnel, l'absence de projet aux entrées de ville, la traversée de Saint-Denis, le coma circulatoire...

L'Alliance a aussi proposé un référendum. A l'issue de la Présidentielle et des Législatives, le PCR a espéré que la route du Littoral fasse partie des projets que l'Etat ne voulait ou ne pouvait plus financer. Hier, c'est Pierre Vergès a "suggéré une Mission d'expertise économique et financière, comme nous l'avions demandé pour le projet tram-train". Mesurer la faisabilité financière signifie pour l'Alliance : mettre l'Etat devant une réalité financière, que "ce projet ira au delà de 1,632 milliard d'euros". Ce que ne cesse de répéter l'Alliance, le PCR et les écologistes.

Puisque jusqu'ici aucune de ses stratégies n'a donné de résultat probant, les communistes évitent l'attaque frontale, et utilise une autre offensive indirecte : sortir "ses municipalités" de la SPLA Maraïna. Une structure qui n'a fait "aucun chiffre d'affaire en 2011 dont des salaires ont tout de même été payés". Lors de la récente Assemblée plénière, l'Alliance surtout par la voix de Camille Sudre a critiqué la gestion du PDG, Didier Robert. La question récurrente a été posée : "Quel est votre salaire ?". Tout aussi récurrent : "C'est privé", a répondu le président de la Région Réunion.

Par sa demande de l'intervention de la CRC et le retrait des communes du PCR de la SPLA Maraïna, l'objectif de l'Alliance/PCR est simple : décrédibiliser la gestion de son PDG et affaiblir Didier Robert. Et provoquer une intervention des services de l'Etat surtout sur la nouvelle route du Littoral. L'Alliance/PCR croit qu'un examen (par exemple une Mission d'expertise économique et financière) et un diagnostic du projet, pourrait tirer en longueur et repousser le début des travaux, au moins… jusqu'en 2015. Année des élections régionales.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par l'ALLIANCE contre le travay pour les Réunionnais le 20/12/2012 11:32
Bravo et l'alliance prétend être proche des Réunionnais , l'Alliance le défenseur des Réunionnais ptdrrrrrr
Que vous critiquez la faisabilité du chantier, je comprends
mais vouloir arrêter un chantier qui va donner du travail au créole, franchement vous êtes lamentable l'ALLIANCE;

2.Posté par victor le 20/12/2012 18:55
Admettons, un instant, que c'est une erreur de faire cette route sur mer. Vous proposez maintenant de faire un tunnel. Bien ! Mais pourquoi ne l'avez-vous pas fait pendant les 12 ans où vous étiez les maîtres à la Région? Vous aviez prévu de régler ce problème de la route littorale dans les 6 ans. Mme Sudre avait déjà bien avancé le projet. Vous avez ignoré les réflexions engagées: ce n'était plus votre priorité. Continuez votre travail de sape: dans dix ans nous en serons au même point.

3.Posté par Bayoune le 25/12/2012 08:28
L'Alliance/PCR, les dirigeants du pcr veulent nous faire croire que les deux noms accolés seraient deux entités distinctes, alors que l'une se confond dans l'autre. D’Alliance, c'est un peu un coquille vide - qui se vide depuis ces derniers temps, combien d'alliancés y a encore dans cette structure, dernièrement na ankor deux la siyé avèk. Bin lé vré poukwé kan lo pacha té i règné dosi la Région, la SR21, la paf é la route tant promise - épi la SPLA, c'était l'invention du PotPaul, in ote fason pou fé ginye la moné in ti kopin, manque de peau, chassé par les électeurs, il finit pas de ronchonner konm in ti maramaye la pa ginye kado de nouèl. Quel était la différence du projet que Tipierre-SR21 présentait et celui de la région actuellement, les deux se faisaient sur la mer. Arète kass lé huy, bien qu'il est vrai que cette route ne répond pas aux conditions de sécurité, pas plus qu'aujourd'hui qu'hier, et pourtant vous étiez prêt à débuter les travaux pour "donner du travail aux réunionnais" c'était le prétexte, mais derrière navé in riviyère de millions noré koule pou zot, konm la té fé pou landigman la rivière dé galets

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter