inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Alain Bénard : Le choix Saint-Paulois


Politique
Lundi 20 Mai 2013

L'opposition à Saint Paul n'a pas d'autre choix que celui de partir dans l'union aux municipales de 2014. Quelle est la situation actuelle de l'électorat de cette commune?


Pour l'opposition, la victoire ou la défaite en 2014 ne se dessinera pas sur les critères droite/gauche. Il y aura sans doute comme ailleurs un vote sanction contre le gouvernement, mais une municipale c'est aussi une question d'adhésion ou de rejet d'une personnalité et de sa politique.
 
La question aujourd’hui, avant d’avancer des noms, est de déterminer quelle est la meilleure stratégie pour gagner en 2014. Les municipales prochaines, tout le monde le sait, sont la clé des scrutins qui vont suivre.
 
Enfin, au-delà de l'union, pour gagner, il faudra donner à tous, l'envie d'aller plus loin. La personnalité choisie devra donc présenter le profil le plus rassembleur et le plus stable possible.
 
 
1) On peut clairement voir que l'électorat est coupé en deux. 
 
Il y a ceux qui sont des usagers réguliers de la mairie et qui ont une pratique suivie des services. Il s'agit des demandeurs d'emplois, de logement, d'aides diverses…des employés, des responsables du monde associatif, des directeurs d'école…leur expérience propre et le bouche à oreille les tiens informés des dysfonctionnements de la machine municipale. Non seulement les promesses n'ont pas été tenues, mais la députée maire a souvent fait le contraire de ce qu'elle avait promis. Dans leur grande majorité, ils voteront contre l'actuelle municipalité. La campagne de l'opposition doit conforter et amplifier ce rejet. On peut, en simplifiant à l'extrême, dire qu'il s'agit principalement des classes populaires. 
 
Il y a aussi ceux qui ont un usage rare et ponctuel de la mairie, un décès, un mariage, une naissance…Ils ne connaissent la municipalité qu'à travers l'exceptionnelle image de la députée maire dans les médias. Ils sont globalement acquis au vote Bello en mars 2014. Pour une partie d'entre eux, il y a potentiellement la volonté, à travers le scrutin municipal, de sanctionner la politique du gouvernement. Même si la députée maire se fait discrète aujourd'hui sur les errements de la politique de Hollande, elle ne peut pas se dédouaner de l'avoir soutenu et donc induit en erreur un grand nombre d'électeurs qui on fait confiance à ses choix. Les 18 millions d'euros qui se sont évaporés à cause de la gestion fantaisiste du personnel, la chute impressionnante des investissements…sont des arguments qui le moment venu pèseront sur le vote de ces électeurs. Il s'agit, pour faire simple, des classes moyennes et aisées.
 
La question est donc de savoir quel est le profil de tête de liste le plus adapté à la situation. Il n'existe pas actuellement de candidat qui à la fois porte le mécontentement populaire et la capacité de convaincre les classes moyennes de la nécessité d'un changement.
 
 
2) Un choix est posé:
 
Soit on désigne une tête de liste qui est en phase avec le mécontentement des usagers, et dès lors il faut l'entourer d'une liste de personnalités issues de la société civile, à charge pour cette liste de convaincre les classes moyennes et aisées de le rejoindre le camp de l'opposition.
 
Soit, à l'inverse, on positionne une tête de liste qui par sa notoriété portera naturellement le vote des classes moyennes et le vote sanction contre le gouvernement. Il faut alors construire autour de lui, une liste de "terrain" qui donne des garanties aux classes populaires.
 
 
3) Quels sont les profils dont nous disposons ?
 
Il y a Joseph Sinimalé qui par son travail de structuration du terrain, est aujourd'hui le mieux placé auprès des classes populaires. Mais il a des handicaps, et s'il est choisi, la liste qui l'entoure devra être particulièrement choisie si l'on veut capter le vote des classes moyennes et aisées.
 
Le président de La Région, Didier Robert, à l'inverse, devrait naturellement capter une grande partie du vote des classes moyennes qui souhaitent sanctionner la politique de la municipalité et du gouvernement. Mais pour gagner, il devra s'entourer d'une équipe avec une forte sensibilité de terrain.
 
On le savait, et cela se confirme, rien ne sera possible sans l'union de tous, chacun ayant besoin du savoir-faire des autres. 
 
C'est dans cette âpre nécessité de l'union, à tout prix, que Sandra Sinimalé peut trouver sa place. Elle a une vraie expérience de ce que vivent les gens au quotidien, elle représente une certaine forme de renouvellement, et c'est une femme. Aujourd'hui, c'est un atout considérable. C'est aussi une UMP qui connait bien la politique et qui peut être la candidature du consensus.  
 
Enfin, au-delà de l'union, pour gagner, il faudra donner à tous, l'envie d'aller plus loin. La personnalité choisie devra donc présenter le profil le plus rassembleur et le plus stable possible.
 
 
4) Quelle est la stratégie ? 
 
La question aujourd’hui, avant d’avancer des noms, est de déterminer quelle est la meilleure stratégie pour gagner en 2014. Les municipales prochaines, tout le monde le sait, sont la clé des scrutins qui vont suivre.
 
Concrètement, faut il en tête de liste un représentant des classes populaires dont le mécontentement est déjà forgé et faire campagne pour décaler sur lui suffisamment de suffrages des classes moyennes, pour l'instant acquises à Bello.
 
Faut-il à l'inverse, positionner un profil de classe moyenne pour démarcher lourdement cet électorat qui ne nous est pas favorable pour l’instant, en faisant le pari, que les classes populaires adhèreront finalement à cette candidature, parce qu'elle incarnera le rejet de l'équipe en place. Répondre à cette question, c'est dire qui doit être candidat à St Paul en 2014.
 
Nous autres, c’est-à-dire les responsables, les élus, les militants, les électeurs... sommes en droit d’exiger, quelque soit par ailleurs nos inclinations personnelles, qu’il y ait finalement un accord des principaux intéressés sur un seul nom. Notre devoir sera ensuite d'accepter celui ou celle qui sera choisi et faire campagne.
 
 
5) Quel devenir pour St Paul ?
 
En ce qui me concerne, plus qu'un programme traditionnel ou des promesses, dont on sait ce qu'elles valent, je pèserai pour que soit pris en compte dans la campagne et dans l'action municipale qui suivra, si l'opposition enlève la mairie de St Paul, un nouveau mode de gestion des affaires publiques.
 
L'autonomie des collectivités locales, celle définie par la Charte Européenne de l'Autonomie Locale, traité international signé par la France en 2007 et restée lettre morte à ce jour doit être donnée à toutes les provinces de France.
 
La participation parce qu'on a plus le droit de continuer à gérer nos collectivités, l'Etat… comme par le passé, sans, malgré ou contre les gens. Les temps sont venus de libérer les énergies locales si on veut sortir de la crise et vivre mieux.
Les choses ont changé. 

 
 
Le peuple troupeau est devenu le peuple des indociles. J'espère que nous serons nombreux aux municipales, en dehors du choix des hommes et en complément des programmes locaux, à prendre fait et cause pour la société telle qu'elle est devenue.
Prendre le pouvoir municipal, oui, mais non plus pour l'exercer en maitre et seigneur, mais pour le dissoudre, c'est-à-dire l'exercer avec les gens qui doivent vivre, avec les décisions qu'il faut prendre.
 
On peut et on doit rêver…et tout mettre en œuvre pour que dans 5,10 ou 20 ans, le plus tôt possible, nos enfants vivent dans un monde une société, une commune où ils ne seront  plus invisibles et transparents, mais écoutés, entendus et considérés.
 
Réformer la relation élus/électeurs pour qu’elle soit plus égalitaire, ne peut se faire sans une profonde révision du fonctionnement des appareils administratifs. Il nous faudra bien tôt ou tard abandonner le système de la pyramide : un chef, des sous-chefs et la base. L’autogestion, la gestion par consentement…sont des pistes qui peuvent utilement nous éclairer sur les réformes à mener. Les employés de la mairie, eux aussi ont le droit d’être écoutés et considérés.
 
Dans cette perspective et au-delà du bilan négatif et décevant qui est le sien, il est prioritaire de mettre un terme au mandat de la députée maire qui a une conception autoritariste, exclusive et dépassée de l’exercice du pouvoir.

 
 

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Boomerang le 21/05/2013 07:58
AH cette fois-ci tu es clair mon cher Alain, pertinent , lucide et pragmatique là je te suis dans la réflexion.

2.Posté par personne le 21/05/2013 23:36
Je le redis ....

Le train ne passera pas 2 fois pour saint Paul...

Pour St Paul, c'est maintenant... Même madame Bello nous envoie un signal fort ...
Soit vous-vous entendez et vous vous mettez tous derrière le meilleur d'entre vous (pas uniquement pour faire de voix, mais pour soutenir et mettre en œuvre un projet à la hauteur des enjeux...), ou alors vous entendrez le peuple vous dire définitivement NON ...
Saint Paul mérite un vrai et grand projet à la hauteur de son étendu et de ses réalités...
Saint Paul en tant que simple collectivité communale a montré ses limites ; il faut passer à une autre organisation administrative...
Il nous faut donc une équipe et un maire à la hauteur des enjeux...
Que chacun y contribue en fonction de ses capacités et à sa meilleur place...
Attention on vous observe !!!b[

3.Posté par Arrête de faire perde SAINT PAUL le 22/05/2013 18:33
Il vous a fallu 6 années pour comprendre cela, mais cette MAIE de droit Mr Bénard, vous les avez donné a Me BELLO, et foutre les employé dans la mer....... ou etiez vous pendant ce temps, , vous apparaissez comme le DIVIN venu nous sauver!!! PTDRRRRRRRR, bien qu'il est pas du pouvoir et dans l'opposition ce qui est votre cas , vous oser je crois c'est trop tard, rester dans votre petit confrérie à la région faite votre petit affaire comme dabb!!!, soutenez SINIMALE le mieux placé, au pire 2015 faite votre chemin sans Saint Paul.

Comme vous dites MR Bénard il est temps de nous écouté, à bon entendeur!!!!!!!!!!

4.Posté par Arrête de faire perde SAINT PAUL le 22/05/2013 21:02
Medame et Monsieur,

C'est pas Didier Robert qui décide qui serait candidat, il le fait pour lui c'est son problème, c'est nous militant de base qui décide et point qu'il veut ou non.!!! il le fait c'est a ces risques pour 2015. Seul adversaire de Huguette Bello , c'est Mr Sinimalé, et c'est catégorique.
Il est dans l'intérêt de Mr D.Robert de se ranger derrière MR Sini,, afin qu'il aura son soutien en 2015 au régionnal.
Sur le terrain certain de ces colistiers tés intelligent disent qu'ils font les réunion café pour lui.
La loi dit quoi?????? Un président de collectivité ne peut être Maire d'une commune, et j'en passe le détails, alors explique moi dans quel contexte celui ci peut être Maire à Saint Paul, à moins d'être NAIF de ce qu'il croit. Le peuple réclame SINIMALE et voiler vous pas la face. Didier ROBERT et consort BELLO n'a que faire et c'est le dernier cadet de ses soucis!!!!, c'est SINI son gros bétète c'est un très gros souci pour elle ce ti boug la le térrain parle.
Y' a qu' analyser les différents résultats électorales sous le commandement du colonel DIDIER ROBERT. après tout si veut prendre ce risque, et se jeter dans la gueule du loup, c'est sont problème, il est prévenu....A bon entendeur, Sinimalé serait Maire avec ou sans le soutien de Robert ou de Mr Fontaine
qu'il se consacre à son rôle régional plutôt qu'à chercher la gamelle qui le nourrira une fois qu'il se prendra sa déculottée aux prochaines régionales.

voilà un mec qui a déjà mis à mal une commune, et qui pense qu'il serait indispensable au pilotage communal de n'importe quelle commune dont il se contrefout royalement au vu des hésitations à savoir si ce sera st Denis, st Paul ou je ne sais quelle encore autre commune.

Encore une fois il fait encore tant sa bande n'est pas au pouvoir il fera tout pour que l'opposition reste te la; pendant ce temps il n'est pas natif de Saint Paul et c'est nous qui en subissons, on peu pas dire à madame Bello de repartir à la Possession et dire un Tamponnais de remplacer

La base et qui cesse d’accroître autour de SINIMALE

A bon entendeur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter