inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Aimé Técher (Oubli pa nou) : "Parler de l'assistanat avec courage et lucidité"


Politique
Mardi 13 Août 2013

"Les animatrices et animateurs du collectif "Oubli pa nou" de métropole souhaitent qu'après que chacune et chacun aient posé ses repères, il nous faut, nous semble t-t-il que nous traitions et échangions sur des thèmes précis. Voici nos propositions : les produits péi. La vie économique à La Réunion. La fiscalité à La Réunion".


Aimé Técher (Oubli pa nou) : "Parler de l'assistanat avec courage et lucidité"
"Les aides sous toutes ses formes pour la vie économique et sociale à La Réunion. Notre statut de département : ses effets, son statut : figé ou évolutif ? Les nouveaux habitants àLa Réunion (étude de l' INED et de l 'INSEE). La mobilité. La communauté Réunionnaise en métropole et dans le Monde (nous sommes toujours Réunionnaises, Réunionnais).  

La langue Réunionnaise. La culture Réunionnaise. La vie politique : les partis politiques et les organisations syndicales - des salariées, des salariés mais aussi des entrepreneurs - à La Réunion ( les acteurs sociaux).La situation géographique de notre île. Une terre Française dans cette espace océanique : les marchés, l'espace marin et la position spatiale…En un mot : la géopolitique.

Essayons d'organiser nos échanges . Nous avons proposé que ce soit Monsieur Lauret qui soit l'animateur de ces échanges. Nous avons aussi proposé que ce soit la rédaction de Inforeunion qui soit l'organisatrice de ces échanges. Il nous faut bien une animatrice ou un animateur !

Continuer à tout dire, tout écrire, tout mélanger sans aller au fond  pour chaque thème n'est pas profitable à nos réflexions, à nos échanges pour que nous nous comprenions et qu'ensemble émergent des propositions.Le zapping ... nous ne sommes pas des adeptes.

Nous avons abordé la question de la situation politique et économique de La Réunion et de l'Europe dans ce monde d'aujourd'hui. Nous avons abordé la question de la mobilité... en retour nous n'avons pas eu connaissance des réflexions , des analyses et propositions. Nous participerons à ces échanges que si nous sommes convaincues, convaincus que cela aboutira à des propositions partagées . Le débat pour le débat n'est pas la réponse que nous attendions. Il nous faut aller plus loin.

Les animatrices et animateurs ont depuis des années essayé de réfléchir sur la situation géopolitique de notre île. Nous avons lors de nos écrits publiés par Inforeunion, Témoignages et le JIR, pendant la campagne des cantonales à La Réunion, donné des analyses et des propositions.  

Nous sommes convaincues, convaincus qu'il faut échanger. C'est notre souhait. Nous, nous continuons  et cet été nous échangerons sur le thème que l'un des journalistes de Inforeunion avait abordé il y de cela deux ans. La question suivante : "Comment expliquer que ces Réunionnaises, que ces Réunionnais qui étaient des vraies travailleuses,  des vrais travailleurs sont aujourd'hui ce que nous voyons : des Réunionnaises, des Réunionnais toujours des vraies travailleuses, des vrais travailleurs et c'est la grande majorité.

Nous voyons aussi des Réunionnaises, des Réunionnais qui sont des "assistées, des assistés" pour reprendre les mots de ce journaliste. Lorsque nous écrivons Réunionnaises, Réunionnais, il s'agit pour nous de l'ensemble de la population qui habite à La Réunion. Nous avons élargi la question de l' assistanat aux entrepreneurs mais aussi à certaine catégorie de salariées, salariés - les fonctionnaires.

Il faut être complet . C'est une exigence afin de ne pas se focaliser sur tel ou tel public et souvent les mêmes : les petites gens. Aborder cette question récurante du chômeur professionnel, du profiteur, des paresseux... avec courage et lucidité pour comprendre et non condamner ! Cela est de notre responsabilité.

Nous avons déjà échangé entre nous sur ce thème et nous mettrons à profit cet été pour continuer. Il ne s'agit pas pour nous de montrer du doigt, de condamner, de juger. Non. Nous voulons comprendre pourquoi nous sommes aujourd'hui devant ces situations. Et nous nous posons la question de la Départementalisation de Notre Ile. Les effets positifs et la perversité de cette départementalisation.

A vous lire et soyez assurée lectrice, soyez assuré lecteur de notre dévouement Réunionnais, même à 10 000 kilomètres".

Porte-parole du collectif réunionnais



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par J.Claude Barret du MAR le 09/07/2012 06:02

"Lorsque nous écrivons Réunionnaises, Réunionnais, il s'agit pour nous de l'ensemble de la population qui habite à La Réunion", la pa pou dire bann là la tonbe dosi la tète. Dann in poulayé osi, néna volaye, diféran, in poule lé pa in kanar, in kanar lé pa in pintade, épi néna osi lo rat i trinn dann park, pou so bann Té .. chèr, toute volaye minm, minm lo siyin la veni trap kanar, sà in volaye minm. Arète sarze dolo dalon pou fé krware anou, ou sé in gran pansèr.. à la petite semaine. Il y a quand minm du bon à la rotrète Mosiyé Té-chèr. Confondre l'ensemble de la population vivant dans un pays avec les étrangers importés, c'est quand même nié à chacun son identité, sa personnalité. Dans le même temps confondre les loups avec les moutons, les renards avec les volaye Monsié Té-chèr. A la Réunion, il y a des réunionnais, et tous les autres zakaparèrs. Comme il ne faut pas uniformisé les français avec les autres... qui revendiquent leur personnalité, le réunionnais aussi dans son pays ont le droit de refuser de se fondre dans la masse. Ils sont EUX avec les autres importés qui nous submergent, et qui expliquent en parti la situation que nous connaissons à la Réunion. S’il n’y a pas de logement pour lés réunionnais, s’il n’y a pas de travail pour lés réunionnais, pour les autres, il y en a . Pour preuve, une jeune fille, importée et débarqué depuis un mois à la Réunion, avec son copain, ils ont tous les deux trouvé un emploi dans une société de téléphone sans spécialité particulière., avec un logement siouplé… Laze i sanzera pa ou, .Wa rète in kasèr lé kuy minm.

2.Posté par Papa vergés le 09/07/2012 13:30
Que raconte ce Monsieur ? Incompréhensible

3.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 10/07/2012 13:49
Nous sommes obligées, obligés de dire à Monsieur Jean Claude BARRET du MAR qu'il cesse ses élucubrations mentales et qu'il soit responsable de ses écrits et que si lui aussi souhaite un débat démocratique alors qu'il s'engage dans le respect des autres en commençant par celles et ceux qui sont les animatrices et animateurs de ce collectif Réunionnais "OUBLI PA NOU"en Métropole. Nous ne céderons en rien à ses invitations aux mépris, aux insultes et autres calomnies .
Nous connaissons trés bien Jean Claude BARRET . Nous pourrions si nous le voulons décrire ses actes en Métropole ? Nous refusons . Cela ne sert à rien et c'est le débat des idées que nous recherchons et non des affabulations, des mensonges, des contre-vérités et des erreurs sur l'histoire du Mouvement Réunionnais. Nous faisons ici référence à ses déclarations sur le pourquoi il y a eu des indépendantalistes dans les années 1960 et plus. Quelle méconnaissance !
Monsieur Jean Claude BARRET prenez toute votre volonté à aller convaincre les Réunionnaises et les Réunionnais qui vivent à vos côtés car les derniers chiffres qui nous sont connus lorsque votre mouvement s'est présenté devant les électrices et les électeurs , font connaître que vous avez beaucoup de travail à faire . Votre score ? Le chiffre est trop petit pour que nous l'écrivions et ce serait pour les lecteurs et les lectrices un moment de vérité à vos dépends.
Nous , les animatrices et animateurs de ce collectif nous avons tant de travail à faire sur la connaissance de Notre Ile !Tant à réfléchir sur ce qui est souhaitable de faire ! Alors ...Monsieur , gardez vos réflexions désobligeantes pour vous et allez convaincre vos concitoyennes, vos concitoyens qui habient juste à côté de vous que vos idées sont les meilleures. Pour le moment vous" faîtes rire" le Peuple Réunionnais. Et bon courage et au charbon , Monsieur Jean Claude BARRET!
Jamais, nous céderons à vos invitations , à vos pressions pour être des procureurs, des juges, des donneurs de leçons, des inciviles . NON .NON .
Nous avons donné notre engagement à être des citoyennes Réunionnaises et des citoyens Réunionnais responsables et conscients d'apporter notre pierre.
Chère lectrice, cher lecteur soyez assurée, assuré de notre dévouement Réunionnais , malgré les insultes et autres.
Nous avons demandé à la direction de la rédaction de INFOREUNION que cessent ces insultes et autres. Nous regrettons que cette direction ne tienne pas compte de notre dignité. Nous prenons alors la décision de ne plus écrire dans INFOREUNION.Cette décision nous l'avions déjà annoncée.
Nous regrettons mais nous sommes des militantes et des militants et non des insolentes, des insolents.

Léa, Jeanine, Mimose, Céline, Madeleine, Rose Marie, Marie Noëlle, Juliane, les animatrices et Alexandre, Serge, Max, Prosper, Calixte, Jean Pierre et Aimé les animateurs.

4.Posté par J.Claude Barret du MAR le 10/07/2012 20:37
Monsieur Técher, il faut arrêter avec les sous entendus me concernant, si vous avez quelque chose à dire, à me reprocher, faites le, et bien. Surtout évitez la diffamation ou les injures. C'est vrai , j'ai vécu en France, je suis resté le réunionnais que j'étais - J'ai milité à coté d'autres réunionnais, -sans me prostituer dans les partis politiques de "gauche" avec les bulldozer de Vitry, pour finir avec moins de 2% des voix.
Mon score aux élections ne peut avoir la même signification que celui de votre parti - qui a, aujourd'hui pour exister rejoint ceux, qualifiés de gauchiste dans le temps passé. Mwin lé pa in prokirèr, mé èk lo bann propo insipide ou soule anou, amwin omwin ke la koni aou dann lémigrasiyon, sèye oubli anou. Mr Técher pourquoi ne répondez vous pas à mes courriers adressés directement sur votre mèl. Napi ariyin pou di kosa, ou préfère bave dann zournal pou donn aou linportanss ke ou la pwin. Ke ou site amwin in insulte ke mwin la fé aou pou touss oute dinité, dizon mi moukate inpé, mi zure pa, mi insilte pa, mi difame pa ou èk oute lékipe (...) i sine èk ou...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter