sak ifé nout jordu ék nout demin

371 dépistages anonymes et gratuits effectués


Citoyen
Jeudi 29 Novembre 2012


371 dépistages anonymes et gratuits effectués
Dans la dynamique de la Journée mondiale de lutte contre le sida (le 1er décembre), l’association RIVE et le DÉPIST Nord du CHU de Bellepierre avec le Bus Santé se sont mobilisés une nouvelle fois pour sensibiliser la population sur le VIH/sida et les IST (infections sexuellement transmissibles).

Ce mercredi a été placé sous le signe de l’information, de la prévention et du dépistage. Les professionnels de santé et les associatifs ont proposé aux passants de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis (en haut de la rue piétonne, en face de la Direction du Travail) une journée de dépistage anonyme et gratuit (de 9h à 17h).

Le Testing Day a permis de réaliser 371 dépistages au total.
Ces dépistages se répartissent comme suit :
- 128 prélèvements sanguins pour des dépistages divers (VIH/sida, syphilis, hépatite B,
hépatite C)
- 243 TROD
Pour rappel, les TROD (Tests Rapides d’Orientation et de Diagnostic) du VIH/sida permettent un résultat visible en 1 minuteAucun résultat positif au VIH n’a été diagnostiqué ce jour.www.depistaou.re.depistaou.re

Rappelons qu’une IST dépistée tôt peut mieux se traiter et dépistée tardivement, elle peut entraîner de graves complications pour la santé voire la mort pour certaines d’entre elles.



Au-delà de cette journée évènementielle, toute personne souhaitant se faire dépister, peut s’adresser au DÉPIST* le plus proche de son domicile (centre de dépistage, de prévention et de traitement des IST). Il en existe aux quatre coins de l’île. Pour tout renseignement, un site internet local dédié : www.depistaou.re

Pour information, l’équipe médicale du DÉPIST Nord et les associatifs sont présents avec le Bus Santé chaque premier samedi du mois sur le Barachois, lors des marchés de nuit à Saint-Denis.

* Sauf week-ends et jours fériés. En cas de suspicion de contamination au VIH, se rendre immédiatement ou le plus rapidement possible aux Urgences.

Communication Rive



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Janvier 2020 - 20:47 Bonané de l'Est