Yvan Dejean : "Nous serons partout pour faire triompher nos idées"


Lundi 21 Octobre 2013

"Depuis notre dernier Congrès, c’est la première fois que je me présente devant vous avec la responsabilité de co-secrétaire général délégué du Parti pour que nous évaluions ensemble le travail accompli au cours de ces 100 derniers jours qui ont suivi notre 8e Congrès".


"Je vous dirais donc qu’au cours de ces trois derniers mois  nous avons été sur tous les fronts de luttes. Nous avons obtenus quelques succès et le formidable rassemblement de ce matin en est une parfaite illustration.

Mais sachez aussi que parfois aussi il nous est arrivé de ne pas y voir bien clair dans les situations qui se présentaient à nous. Mais, avec l’aide des camarades du Bureau Politique et du Conseil Politique nous avons tenu la barre… nous avons tenu la barre parce que nous sommes tous animés par la volonté incessante de redorer le blason de notre Parti.

C’est pourquoi et au nom du Secrétariat général je voudrais remercier, ici même au Port, les cadres du Parti pour leurs soutiens, … remercier les militants (es) de nos sections pour la confiance qu’il mette dans cette nouvelle et jeune direction politique et sachez que notre côté cette confiance est réciproque.

Permettez moi aussi de remercier tout particulièrement deux camarades : Paul Vergès et Elie Hoarau pour leurs encouragements et leurs soutiens fraternels dans cette lourde tâche qu’est la direction du Parti Communiste Réunionnais.

Au cours des 20 mois qui ont précédé notre 8e Congrès, de vives contradictions avaient secoué notre Parti. De Saint – André en passant par Sainte – Suzanne jusqu’à Saint – Paul, des camarades, pourtant investis par les militants pour assumer la difficile tâche de maires communistes, s’étaient retournés contre le Parti.

Finalement que retiendrons nous de cette épreuve ?

Tout simplement que leurs motifs n’avaient d’égal que leurs ambitions personnelles et qu’après avoir goûté aux délices de leur nouveau statut construit sur le dos du parti il était devenu hors de question pour eux d’y renoncer.

Certains de nos militants se sont laissés prendre au piège. Une partie de l’opinion aussi. Certains ont même profité de l’occasion pour tenter de nous opposer les uns aux autres.

Je me souviens, certains disaient : "Vous les quadra du Parti, vous, vous avez l’avenir devant vous, faites table rase des anciens et prenez le pouvoir ». Qui croyaient t-ils tromper en disant cela ! La vérité c’est que ces agents du système tentaient de nous manipuler pour assouvir leur dessein personnel.

Nous les avons laissé croire en leur propre sottise et nous ne nous sommes pas laissés tromper par leurs mots flatteurs.

C’est pourquoi au 8e Congrès nous avons envoyé un message très clair à celles et ceux qui ne nous voulaient que du bien et nous leur avons dit et le répétons encore une fois :

"Mesdames et messieurs les agents du système injuste et inégalitaire que nous combattons, nous n’avons que faire de votre terrorisme intellectuel, nous n’avons que faire de vos manœuvres, nous n’avons que faire de vos manipulations médiatiques grossières et mesdames et messieurs qu’entre vous et nous les choses soient claires :

Pour nous c’est d’abord l’Union des générations dans notre Parti, Pour nous il est hors de question de remplir votre funeste besogne…Pour nous c’est d’abord reconstruire le Parti avec toutes celles et tous ceux qui ont fait ce Parti".

Pour nous, oui, c’est reconstruire notre Parti à partir des valeurs qui font l’essence même du Parti Communiste Réunionnais. Valeurs qui au fil des ces dernières années ont été battu en brèche.

Alors qu’au nom de ces valeurs, des dizaines de camarades ont été les victimes de sauvage répression. Combien de nos militants ont été exilés, combien ont été assassinés. Et il faut se rappeler de Joseph Landon, assassiné le 17 mai 10974 près du cimetière de la Possession, il faut se souvenir du jeune Rico Carpaye, tué le 14 mars 1978 près du rond point du Sacré Cœur.

Et puis, interrogeons nous un instant : Combien de camarades ont été oublié, rejeté, humilié parce que à un moment donné il n’avait plus la faveur de tel ou tel camarade qui entre temps est devenu un élu ou un responsable municipal, régional ou général ?

Combien de camarades ont été mis au banc des accusés ou dénigrés parce qu’ils avaient le courage de dire la vérité à leurs camarades de luttes ?

Et bien ce sont à ces camarades là et aux grand réunionnais qu’ont été Laurence et Jacques Vergès que je pense ici et se sont à tous ces camarades là que nous disons qu’ils font la fierté du Parti et du peuple réunionnais.

Vous l’aurez compris, le 8e Congrès avait également pour ambition d’en finir avec des pratiques dépassées, en finir avec des méthodes rétrogrades.

Y sommes nous parvenus ?

Et bien 100 jours après, nous revenons vers les militants pour faire un point d’étape !

Sur le plan de l’organisation : Là ou des anciens camarades ont foulé au pied nos valeurs, nous avons remis sur pied des sections. Je veux parler ici de Saint – André et de Saint Paul.

Et nous tenons à saluer ici les délégations de ces deux sections et leurs deux secrétaires de section Pierre Thiebault et Jacky The Seng.

Nous avons aussi crée une nouvelle section aux Avirons. Et nous remercions le camarade Hervé Lauret pour son dévouement.

Au total, le Parti compte 19 sections sur toute l île et un peu plus de 4300 adhérents à ce jour et à jour de leurs cotisations alors qu’avant les législatives de juin 2012 nous n’en comptions qu’à peine 2000.

Nous remercions tous les camarades pour ce travail qui à nos yeux est un succès.

Sur le plan des instances : Notre Bureau Politique se réunit régulièrement ainsi que notre Conseil Politique et nos Sections.

Là aussi il faut souligner cette avancée qui est le signe d’une vitalité retrouvée.

Sur le plan de la communication : Nous faisons des efforts. Et sur le plan financier sachez que la situation reste très tendue.

Enfin, sur le plan idéologique tous nos camarades sont à nouveau imprégnés de l’idée fondamentale que dans le système actuel il n’y a plus de solutions pour sortir le pays de l’impasse et qu’il nous faut changer radicalement les choses.

Si ce sont là des aspects positifs nous devons néanmoins faire preuve de modestie dans les pas que nous franchissons ensemble parce que ces pas ne doivent surtout pas occulter nos insuffisances individuelles et collectives.

C’est pourquoi, et pour les trois mois qui viennent attachons nous à redoubler d’efforts pour mettre en place nos Commissions, redoubler d’efforts pour implanter des sections partout et aller plus loin dans les adhésions.

Attachons nous à tout faire pour diffuser le plus largement nos idées.  Et sur ce point notre journal Témoignages à un rôle essentiel.

Et nous devons collectivement mettre un point d’honneur pour résoudre nos difficultés financières.

Et puis, cher camarade, il y a encore quelques camarades, pas beaucoup il est vrai, qui malgré le vote des militants au 8ème Congrès ne participe que très peu aux réunions statutaires du Parti.

Tout cela nous montre que collectivement et individuellement nous avons encore à améliorer certains points de notre organisation.

Enfin, chers camarades, lors de notre dernier Congrès, la décision avait été prise de compléter la direction du Parti parce que du travail militant il n’en manque pas.

C’est pourquoi, j’ai le plaisir de vous informer que lors de notre dernier Conseil Politique la décision a été prise à l’unanimité de promouvoir trois nouvelles camarades femmes aux responsabilités de Secrétaires du Parti.

Il s’agit de Ginette Sinapin, de Camille Dieudoné et de Thérèse Rica.

Ce qui fait qu’aujourd’hui le Secrétariat général du Parti compte 9 membres. Et vous l’aurez remarqué il y a maintenant quatre hommes et cinq femmes.

Voilà pour ce qui est du bilan 100 jours après notre 8ème Congrès. Il est certainement incomplet mais ce document que je tiens entre mes mains retrace l’essentiel des actions des camarades.

Nous retiendrons que si nous avons encore quelques insuffisances, nous sommes sur une nouvelle dynamique qui rassemble au-delà de nos propres rangs,

Nous retiendrons que ce qui compte c’est l’union et la solidarité qui s’exerce tous les jours un peu plus davantage entre nous,

Nous retiendrons qu’il faut unir les réunionnais sur l’essentiel.

Pour conclure, quelques mots sur l’actualité immédiate …

Là je ne relèverais que deux points. Il s’agit de la loi qui vient d’être votée sur les retraites et de l’autre côté la route du littoral.

Concernant les retraites !

La Réunion compte 240 000 travailleurs.
125 000 sont dans le secteur privé et parmi ces 125 000 des milliers sont en CDD, en intérim, à temps partiel. Ce qui fait des dizaines de milliers de réunionnais qui connaissent un travail précaire.

Avec la loi qui vient d’être voté et qui rallonge la durée de cotisations à 43 ans pour obtenir une retraite à taux plein, cela veut dire que l’immense majorité des travailleurs du privé sont quasiment condamnés au minimum vieillesse.

A cela s’ajoute que notre pays connaît un chômage massif. Les plus touchés sont les jeunes.

La société ne leurs offrent aucune perspective et même pour ceux qui sont diplômés c’est la galère. L’inquiétude grandit dans les familles.

Et bien avec cette loi sur les retraites des parlementaires réunionnais ont condamnés par leur vote notre jeunesse et nos travailleurs du privé à ne jamais pouvoir prétendre à une retraite pleine et entière.

Les députés qui ont voté cette loi portent une lourde responsabilité.

Mesdames et messieurs les députés, vous qui avez voté cette loi, qu’allez vous dire aux jeunes de vos communes ?

Qu’allez vous bien pouvoir dire aux jeunes de La Réunion et aux travailleurs maintenant que vous les avez condamnés ?

Mesdames et Messieurs les parlementaires, après votre forfait sur les retraites alors que vous êtes en responsabilité face à la population réunionnaise quel sera votre vote concernant le prochain budget ?

Allez vous voté un budget qui dépouille les collectivités de un milliard 500 millions ?

Allez vous voter ce budget qui compte une recette fiscale supplémentaire de 14 milliards d’euros, recette fiscale de 14 milliards qui sera payé par les plus fragiles et les familles les plus modestes ?

Ce sont là des questions que les Réunionnais se posent et que le PCR s’en fait l’écho !

Nous attendons de voir ce que vous allez faire ! Et l’opinion sera le témoin privilégié de votre position.


Concernant la route du littoral :

Lors de son déplacement à La Réunion, le ministre a expliqué qu’au cours du prochain mois, les Réunionnais seront appelés à donner leurs avis sur la Nouvelle Route du Littoral (NRL).

Nous attirons à nouveau l’attention du gouvernement sur ce projet dont les conséquences tant sur le plan financier et écologique seront un désastre pour La Réunion.

Lorsqu’il s’est agit de la suppression du chemin de fer les communistes s’y sont fortement opposés. Et nous en payons les conséquences. Pas grand monde s’en souvient.

Aujourd’hui l’opinion doit prendre date que le PCR s’oppose à cette route du littoral parce qu’à côté de la catastrophe écologique et financière cela aura pour autre effet de vider les crédits prévus pour le Tram Train alors que François Hollande s’était engagé sur un réseau ferroviaire.

C’est la raison pour laquelle sur ce plan le combat continue avec d’autres.

Je me dois de conclure et je vous dirais : Préparons nous pour les prochaines échéances électorales et allez dire partout que le PCR sera d’une manière ou d’une autre présent partout dans le pays aux côtés de tous nos camarades,

Nous serons présents aux côtés de toutes les victimes de ce système.

Nous serons aux côtés des jeunes, des planteurs, des travailleurs, des chômeurs et nous serons aux côtés des hommes et des femmes qui tous les jours luttent et se battent pour remplir leurs frigidaires.

Nous serons partout pour faire triompher nos idées, faire triompher nos valeurs et remporter de nombreux succès dans le rassemblement le plus large".

La Rédaction