Sonnette d’alarme tirée sur une dégradation du climat


Mercredi 2 Octobre 2013

Le Groupe Intergouvernementale sur l’Evolution du Climat (GIEC) vient de rendre son dernier rapport. Celui ci a provoqué une prise de conscience mondiale. A nouveau la sonnette d’alarme a été tirée sur une dégradation du climat beaucoup plus importante du climat que prévu par rapport au dernier rapport qui date de 5ans. Sur le fond, ce rapport scientifique met en évidence le fait que les dérèglements climatiques sont la conséquence d’un modèle.


Augmentation des températures, élévation du niveau de la mer etc. Ce qui fait dire que nous sommes les héritiers d’un dérèglement climatique et que cela suppose des mesures d’adaptation qui s’impose à tous les décideurs pour protéger des sites, des populations.

Nous ici, autant qu’ailleurs, nos décideurs doivent appliquer les principes de précaution et voir quelles mesures d’adaptation mettre rapidement en œuvre. A la fois dans le cadre de l’aménagement du territoire pour parer aux intempéries extrêmes et à la fois pour la gestion des risques. C’est en ce sens qu’il est nécessaire de procéder de concert à l élaboration de toute une programmation de manière à mieux utiliser et mobilier les crédits dont bénéficient La Réunion.

Or, nous sommes en pleine négociation des fonds européens pour la période 2014 à 2020. Nous avons déjà une certitude : les fonds structurels de l’Union européenne pour la prochaine période seront quasiment identiques à l’euro près a ceux dont à bénéficier La Réunion pour la période précédente. Soit environ 2 milliards €.

Ces crédits acquis il convient de mettre en place les programmes. Et les responsables politiques sont en pleine négociation. Nous voudrions savoir quelles sont les mesures prises notamment pour faire face aux dangers des changements climatiques.

Dans le même temps, ne va-t-on pas sacrifier des programmes engagés par les communes ou les inter communalités au profit d’autres projets ?

Si nous le disons c’est que nous entendons que certains veulent  prendre des crédits des fonds structurels du FEDER pour abonder les coûts supplémentaires de la nouvelle route du littoral. Or plus que jamais après le rapport du GIEC la pertinence de la réalisation du projet actuel de la nouvelle route du littoral est de plus en plus contesté.

Va-t-on s’obstiner à faire un tel projet alors qu’il y a un danger annoncé par la communauté scientifique internationale de voir le niveau de la mer s’élever et les tempêtes être plus violente.

Nous demandons à ce que les négociations sur les programmes européens soient faites dans la transparence et non pas dans l’ignorance de l’opinion.

Le PCR demande a ce que dans toute l’Education nationale les changements climatiques soient inscrits au programme pédagogique. Faisons réfléchir les enfants sur ces problèmes qui touchent toute l’humanité. Enfin que les mairies mettent en place tout un dispositif de gestion des risques. Il faut acquérir de nouveaux réflexes compte tenu que nous sommes, malgré nous, les héritiers du dérèglement climatiques.

La Rédaction