Yvan Dejean : "Laisser converger toutes les forces vives"


Lundi 18 Juin 2012

Communiqué d’Yvan Dejean, membre de la direction du Parti communiste réunionnais (PCR)






Par un sage communiqué, la direction du Parti communiste réunionnais (PCR) nous invite une nouvelle fois à la « refondation », ou, si l’on veut, la « reconstruction » de notre organisation politique. 
 
En tant que militant, membre du secrétariat et élu communiste, je me félicite de cette prise de position qui va dans le sens de l’attente profonde des militants. 
 
Je ne sous-estime pas l’ampleur de cette tâche exaltante, même si, bien évidemment,  je n’ignore rien des obstacles qui ne manqueront pas d’être dressés sur ce long chemin. 
 
Je m’y prépare, en compagnie de toutes et tous les militantes et les militants de bonne volonté. 
Ce travail, nous le mènerons sur le fondement de nos valeurs communes, qui ont tant fait défaut au cours des années précédentes. Nous aurons besoin de tout le monde. 
 
L’heure n’est pas aux règlements de compte entre nous. L’œuvre de reconstruction doit être menée dans notre capacité à reconnaître que le Parti communiste réunionnais joue un rôle dans le long combat pour une Réunion moderne. 
En revanche, passer sous silence nos propres turpitudes serait de nature  à nous décrédibiliser encore davantage. Hypothèse que je ne peux  me résumer à envisager.
 
Il serait donc judicieux de laisser converger toutes les forces vives et les opinions qui s’expriment dans le respect des camarades  et dans le fil de nos idées progressistes. 
Mais il serait souhaitable, de ne pas trop multiplier les formats administratifs qui, on le sait par expérience, ont parfois pour effet de mettre sous le couvercle  la diversité des expressions.  
 

 

Yvan Dejean