"Pourquoi le huitième Congrès du PCR a été décalé d’une semaine ?"


Mercredi 12 Juin 2013

"Prévu pour les 28, 29 et 30 juin prochain, le Conseil de la Reconstruction du PCR, dans sa séance du samedi 8 juin, a décidé, à l’unanimité, de décaler d’une semaine les dates du 8e Congrès".


"Celui-ci aura donc lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2013 à Sainte–Suzanne. Pourquoi ? C’est très simple.

Depuis des années, la population Riviéroise est fortement mobilisée pour créer la commune de La Rivière. Cette bataille, soutenue par le PCR, arrive quasiment à son terme.

En effet, une semaine après l’Enquête Publique actuellement en cours et qui connaît un réel succès, le processus administratif commande l’élection d’une Commission Syndicale. Une première pour ce siècle.

Pour ce faire, les électrices et les électeurs de La Rivière sont appelés aux urnes le dimanche 23 juin 2013 pour le premier tour. Et, éventuellement, le dimanche 30 juin pour le second tour.

En effet, si la liste ou les listes proposées pour la Commission Syndicale n’obtiennent pas 25% des suffrages des inscrits, un second tour est organisé. C’est la loi.

Si un tel cas de figure se présente, le second tour des élections pour désigner les membres la Commission Syndicale aurait lieu le même jour que la clôture du 8e Congrès. C'est-à-dire le dimanche 30 juin 2013.

En conséquence, la Direction du PCR a décidé de reporter d’une semaine le 8e Congrès du PCR. Il aura donc lieu le week-end des 5, 6 et 7 juillet 2013. C’est une décision indépendante de notre volonté mais dictée par le bon sens.

Le but : Permettre à la fois la bonne tenue du 8e Congrès et l’élection de la Commission Syndicale à La Rivière. Cette position de sagesse répond à la volonté commune des camarades de toutes les sections l’île. Un signe de solidarité que les camarades de Saint-Louis et La Rivière sauront appréciés".

La Rédaction