sak ifé nout jordu ék nout demin

« la culture une nécessité » dit elle dans le Quotidien !


Culture - Kiltir
Vendredi 28 Mars 2014

Un peu comme on dirait que la respiration est une nécessité, c’est digne du monde culturel poudré ou « fardé » de monsieur de La Palisse… C’est une affirmation ridicule.


Celui qui a dit ça, il doit sûrement en vivre… Et c’est donc un cri du ventre !
La culture existe et est présente dans la vie de tous les Réunionnais, puisque nous sommes à La Réunion et si on était ailleurs ça serait différent. Que ce soit Joseph Sinimalé ou Huguette Bello qui soit maire, cela ne changera pas le fait que nous vivons notre culture.
 
Si certains, comme Dominique Carrère, employé grassement payé à la culture de la mairie de Saint-Paul craignent pour la culture, il faut comprendre qu’ils craignent qu’avec l’arrivée de Joseph Sinimalé à la tête de la mairie, qu’ils soient obligés de repartir vers leurs terres du Port. Ils entendent par « culture » leur paye.
 
Mais qu’ils se rassurent quand Bello s’en ira, la culture des Saint-Paulois restera à Saint-Paul.
 
Et rassurez-vous, les artistes cités dans le journal et qui militent pour la « lutte contre l’illettrisme » seront toujours présents pour défendre leurs garde-mangers quelque soit la couleur politique du maire. Beaucoup étaient déjà là avant… Et si l’on en change quelques uns ça fera du changement pour le bien-être des utilisateurs et du travail pour d’autres.
 
J’habite Saint-Paul et je n’ai jamais vu en 6 ans autant de fois le nom de « Suzelle Boucher » dans le journal. il faut que Mme Bello soit à la veille de faire ses cartons pour voir ça. 
 
Je pense sincèrement que c’est trop tard.
 
Son bilan : une liste de noms de « personnalités » que je n'ai jamais rencontré dans la vie de tous les jours.
 
Pour ce genre de cultureux, la culture est une affaire d’élites… Et il faut les afficher, les amis avec qui on a fait la fête, regardez comme on a du beau monde avec nous. Mais c'est entre-vous, pas avec nous, la population de Saint-Paul.
 
Cette opération me rappelle celle qui a été tentée par Paul Verges à la veille de sa défaite aux Régionales…
 
Vous êtes disqualifiés…
 
Dimanche ma voix ira avec toutes celles qui n’ont pas eu le droit à la parole pendant ses six ans passés.
Je voterai Joseph Sinimalé

Militant Culturel



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mars 2021 - 07:50 Le Maloya d'Henri

Dimanche 20 Décembre 2020 - 07:15 FONNKÉR POU VINDÉSANM