sak ifé nout jordu ék nout demin

Vincent Payet (Région Réunion) : "Le POP est appelé à devenir un vrai outil pédagogique"


Invité(e)
Mardi 30 Août 2011

Le Plan ordinateur portable de la Région Réunion a été reconduit à la rentrée scolaire. Vincent Payet, délégué aux NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) explique l'objectif de la collectivité régionale : faire du POP un outil de plus pour aider les lycéens dans leur apprentissage.


Vincent Payet (Région Réunion) : "Le POP est appelé à devenir un vrai outil pédagogique"
Quel est le bilan du premier Plan ordinateur portable ?
Ce sont environ 17 000 élèves qui ont été équipés d'un ordinateur portable.
Cette décision politique a profité à 100% vers l'économie locale dont  70 % ont profité au revendeur de proximité. Ce projet a permis aussi de recruter 48 CAE pour accompagner la mise en place du POP dans les lycées.

Quels enseignements avez-vous retiré de la première année du POP ?
2010 à été une année d'appropriation du POP, pour les élèves, la communauté éducative et les familles,  il y a eu une très bonne acceptation du projet. C'est une réussite en terme d'ouverture sur le monde du logiciel libre. Il y a aussi la mise en place d'équipements dans les lycées qui se perfectionnent pour optimiser l'utilisation du POP.

Comment allez-vous travailler pour faire de l'ordinateur portable, un vrai outil de réussite scolaire ?
Nous mettons en place une relation plus étroite entre les lycées, le Rectorat et la Région au travers de l'équipe TICE (Prof référent TICE et Animateur POP) ;
Nous optimisons  les équipements techniques dans les lycées : hotspot sécurisé et accès à internet haut débit pour création de réseaux de travail.

Comment guider les élèves ?
Nous créons également l'offre et la demande d'utilisation de l'ordinateur portable en mettant en place, grâce à l'animateur POP, des sessions de formations pour les élèves et les professeurs qui le souhaitent ;
Et, nous avons également créé un site web www.lepop.re pour partager les différentes expériences. Le POP est appelé à devenir un vrai outil pédagogique.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par PayetHoarauTecher le 31/08/2011 04:38
Du vent !

Le développement d'un plan ordinateur pour les élèves se mesure au fait que cela a profité à "100%" au secteur marchand, qu'il soit local ou pas…

Fallait donner une subvention directement aux revendeurs à qui on pourra toujours demander un retour le moment venu…

L'utilisation pédagogique est proche de zéro… La seule utilisation de ces ordinateurs, bas de gamme, est de servir de télévision pour regarder des films dans la chambre du possesseur de ce bel engin…

Piquer une idée, c'est facile, la mener à bien, là c'est le talent qui est nécessaire !
Et il faut bien s'en rendre compte, les talents ne sont pas au rendez-vous autour de cette équipe ! En tous cas dans le domaine d'une utilisation pédagogique…

La Réunion a encore raté un rendez-vous avec une chance de réussite pour la prochaine génération…
Ils n'ont vraiment rien compris, ils rejouent lamentablement le Plan Ordinateur Pour Tous des années Thomson… L'histoire se répète quand il n'y a pas de talents au service des projets.

2.Posté par neri le 10/02/2013 18:53
Bjr,
le POP, est-il reconduit pour 2013?
Merci.
Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Décembre 2013 - 01:00 Carburants : plus de 1000 emplois en danger