inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Vie chère : la Région, à l'unanimité, demande la suspension de l'avant-projet de loi sur la régulation Outre-mer


Politique
Mercredi 29 Août 2012

La Commission permanente de la Région Réunion a voté deux motions hier. La première : la suspension de l'examen de l'avant-projet de loi sur la régulation économique (lutte contre la vie chère) en Outre-mer. A l'unanimité, le Conseil régional veut au préalable "un forum économique et social". La deuxième motion demande l'application de la baisse des prix du carburant, la même qu'en métropole…


Vie chère : la Région, à l'unanimité, demande la suspension de l'avant-projet de loi sur la régulation Outre-mer
La majorité régionale, l'Alliance et le parti socialiste ont parlé d'une même voix hier au cours de la Commission permanente présidée par Didier Robert. Sur les deux motions présentées, le président de la Région Réunion a recherché et a obtenu un consensus (moins une abstention socialiste sur celle relative au carburant). Didier Robert a souhaité cette quasi-unanimité. Il a écouté et entendu les propositions de l'Alliance.

Concernant, le prix du carburant, le patron de la pyramide inversée a rappelé que la Région Réunion s'était déjà engagée à hauteur de 30 millions d'euros pour faire baisser le coût à la pompe. Il y a aussi l'enveloppe d'1.5 million d'euros pour la mise en place par la Région Réunion d'un gazole professionnel sur les bases similaires au dispositif national devant concourir à la relance économique locale.

Au final la motion votée explicite :
- la diminution du prix des carburants se réalise en outre-mer dans les mêmes proportions que celles qui seront décidées en métropole ;
- les efforts au niveau national pour tendre vers une diminution des prix s'appliquent avec la même intensité dans l'ensemble des départements d'outre- mer.

La deuxième motion fait suite "à la consultation en urgence sur l'avant-projet de loi relatif à la régulation économique Outre-mer". La Commission permanente a regretté le recours à la procédure d'urgence, retenue par le gouvernement pour un sujet de cette importance. Car, la procédure choisie ne permet pas la concertation nécessaire et indispensable avec les acteurs locaux, ce qui conduit sur le fond à proposer un texte incomplet, imparfait et insatisfait".

"En conséquence , la Commission permanente demande au gouvernement :
- de suspendre l'examen du projet de loi sur le volet relatif à la régulation économique ;
- d'organiser une co-concertation préalable en réunissant par exemple un forum économique et social à la Réunion pour permettre à l'ensemble des partenaires de s'exprimer et de formuler leurs propositions".




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter