inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Usine sucrière à Mada, le PCR dénonce l'absence de concertation


Politique
Vendredi 29 Novembre 2013


Voici deux semaines, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, a déclaré que le gouvernement travaille à anticiper la fin de la canne à sucre à La Réunion. De tels propos ont été tenus sans aucune concertation préalable avec les planteurs, les premiers concernés.

Hier, la presse a annoncé que la Région Réunion a décidé de financer l'étude de faisabilité de l'implantation d'une usine sucrière à Madagascar. L'intérêt d'un tel projet dans le cadre de la coopération régionale mérite d'être discuté avec les acteurs concernés. Mais tout comme Victorin Lurel, Didier Robert n'a pas consulté les planteurs avant de prendre cette décision.

La filière canne-sucre joue son avenir en ce moment. Tout va dépendre du résultat de difficiles négociations au niveau de l'Union européenne. Car en 2017, La Réunion n'aura plus droit å son quota sucrier, et donc à la certitude de vendre tout son sucre å un prix garanti au dessus du cours mondial.

Manifestement, les initiatives de Victorin Lurel et de Didier Robert, sans concertation avec les planteurs sèment le trouble, et fragilisent aussi la situation d'un secteur économique stratégique: les cannes livrées par 3.800 planteurs donnent du travail à 15.000 salariés.

Le PCR dénonce ce manque de concertation. Il demande å Didier Robert et å Victorin Lurel de mettre sur la table toutes les informations dont ils disposent pour permettre à tous les acteurs de se prononcer en toute connaissance de cause.

Canne à sucre



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Roule pas nous le 30/11/2013 06:19
Encore du buzz , tous les moyens sont bons pour essayer d'exister en fin de vie.
Il s'agit ici d'une simple étude pour mettre en place une petite usine à Fort Dauphin pour la consommation local de cette contrée;
A aucun moment il s'agit ici d'aller concurrencer le lobby de la canne à sucre à la Réunion.
Ce projet s’inscrivant dans le cadre de la coopération va permettre à Fort Dauphin de redonner du travail à la petite paysannerie de relancer cette filière uniquement pour la consommation locale et les éviter d'aller acheter du sucre à l'extérieur.
Encore une fois on peut voir les méthodes gros doigts du PCR toujours entrain de diviser les Réunionnais

2.Posté par Jako le 30/11/2013 08:30
Le PCR serait donc opposé à ce que la province de Fort Dauphin devienne autonome sur le produit sucre !!!

Le PCR associe joyeusement Victorin Lurel et Didier Robert pour semer le trouble dans les esprits Réunionnais…

Ce sont bien eux, le PCR avec leur doublon du PLR qui ont fait voter Hollande et Lurel…

3.Posté par ben la koué le 30/11/2013 19:22
... jako ... une parti de l'UMP et du centre aussi ont voté pour Hollande ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter