inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Une liste qui trahit...


Politique
Lundi 3 Mars 2014

A force de se faire avoir par une démocratie de façade, manipulée par des pseudo « bobos » de gauche, on en vient à se méfier de tout. Cela permet parfois de déceler quelques anomalies, voire quelques vérités sur des candidats de façade.


Il en est ainsi de la liste de « La Possession en action », menée par Vanessa Miranville, ex-porte parole d'Europe Ecologie les Verts (EELV) et qui se présente aujourd'hui sans le soutien d'une formation politique. C'est vrai que que si ces élections municipales sont nationalisées par les électeurs, comme cela apparaît probable et compréhensible, le score de notre vanessa risque de rester dans le domaine de l'écologie et de la nature, c'est à dire au ras des pâquerettes...
 
Mais pourtant point n'est là mon propos. L'analyse de la liste électorale de la candidate Miranville me laisse quelque peu dubitatif, voire sceptique sur ses réelles convictions politiques. Pourtant agrégée en mathémathiques, cette dernière aurait dû être à minima alertée par le contenu de sa liste, qui nous renseigne inévitablement sur la force de ses convictions.
 
A l'écoute de ses discours, elle semble être la candidate idoine pour mettre fin à presque quarante ans de « Robertisme » à la Possession, et pouvoir développer une ville qui semble être mal en point.  Si je lui concède cette derniere analyse, j'ai du mal en consultant la structure de sa liste électorale, à comprendre sa légitimité à être élue.
 
Plusieurs points noirs me sautent au visage. Tout d'abord la moyenne d'âge élevé de sa liste. Une moyenne d'âge qui frise les 46 ans. Ce qui au regard de la pyramide des âges de la population me semble non représentatif de l'ensemble des électeurs de La Possession. 
 
Sur une liste de 39 colistiers, l'on constate que figurent seulement deux « sans emploi » et un seul étudiant. C'est dire le peu de cas que fait la candidate Miranville des jeunes et des Possessionnais au chômage. Mais peut-être que la ville ne souffre t-elle pas de ce fléau ?
 
Si la liste « La Possession en action » met les fonctionnaires à l'honneur, force est de constater que le triptyque de têtes est également composé de fonctionnaires, mais de catégorie A, dont Vanessa Miranville. Un seul.........chef d'entreprise.
 
Une démonstration qui traduit là les maux dont souffre la politique française et réunionnaise. Celui d'une sur-représentation, d'une accaparation, voire d'une spoliation de la vie politique nationale par la fonction publique. La Réunion loin d'y faire exception, reproduit démesurément ce schéma.
 
Vous avez dit démocratie ?

Marc Lewitt



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter