sak ifé nout jordu ék nout demin

Une formation "pour emballer"


Citoyen
Mercredi 21 Août 2013


La direction des affaires culturelles - océan Indien organise du 22 au 29 août 2013, à destination des professionnels du patrimoine, un stage-atelier en partenariat avec l'Institut national du patrimoine et le Centre national de la fonction publique territoriale.

Consacrée à la sensibilisation aux bonnes pratiques en milieu tropical, cette première initiative d'une aussi grande ampleur poursuit deux objectifs :
- former à la conservation des œuvres des professionnels des secteurs du patrimoine, de l'archéologie et des monuments historiques ;
- créer un réseau des principaux acteurs culturels concernés par cette thématique à La Réunion et dans la zone océan Indien.

Les Réunionnais partageront leur expérience avec les autres participants venus des Seychelles, Maurice, Madagascar, Mayotte et les Comores. Trente cinq stagiaires sont accueillis à l'hôtel Bellepierre pour les cours théoriques. Des Séminaires et des ateliers pratiques alterneront dans les espaces muséographiques de l'île.

Ainsi, au Muséum d'histoire naturelle, les stagiaires pourront se livrer à un exercice d'inspection des salles d'exposition. Ils découvriront les réserves du Musée de Villèle et le chantier du musée de Stella Matutina. La séance au Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI), sera quant à elle consacrée à l'élaboration d'une exposition, depuis sa genèse jusqu'à son ouverture au public.

Ce stage repose sur un travail d'expertise scientifique conduit de longue date par l’Institut national du patrimoine, le Centre de recherche et de restauration des musées de France et leurs partenaires. L'initiative réunionnaise pourrait par la suite être étendue aux autres départements ultra-marins et aux pays de la zone océan Indien.

Préfecture



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN