inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Un plan d’actions pour une meilleure connaissance du sol et du sous-sol réunionnais


Politique
Mardi 1 Juillet 2014

Les lois de décentralisation ont confié aux régions d’outre-mer de larges compétences en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, de connaissance et de conservation de l’environnement et des ressources naturelles.


SIGNATURE D’UNE CONVENTION CADRE AVEC LE BRGM

La Région a souhaité s’appuyer sur des programmes d’étude et de recherche visant à :
– approfondir les connaissances des terrains pour la mise à jour de la carte géologique de l’île ou pour les prospections futures
– approfondir les connaissances des ressources naturelles : identification par imagerie de gisements potentiels de roches dures en surface et en profondeur, et détermination des épaisseurs de formations meubles d’altération (argiles stériles ou exploitables)
–développer des outils d’observation, de gestion, de surveillance et d’aménagement de l’espace : imager les zones sensibles sujettes aux glissements de terrain...
 
La Collectivité et le BRGM ont décidé de mettre en commun leurs moyens pour la mise en œuvre d’un programme pluriannuel sur 7 ans (2014-2020). Le domaine de collaboration s’étend aux études et programmes de recherche et développement touchant à la gestion et à l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol, à l’aménagement du territoire et à la protection des hommes et du milieu naturel ainsi qu’à la diffusion de l’information géologique.
 
Trois grands enjeux ainsi sont identifiés pour La Réunion :
– les risques naturels et le changement climatique
– les ressources naturelles et les déchets
– la dépendance aux énergies fossiles importées.
 
C’est en présence du préfet de La Réunion Jean-Lux MARX que David LORION, Vice-président délégué au développement économique et à l’aménagement du territoire et Vincent LAFLECHE, Président du BRGM ont signé ce mardi cette convention partenariale.


INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter